Le 11 juillet, c’est la fête de la communauté flamande. L’occasion pour Bel RTL de se demander ce que pense la Flandre du débat de bonne gouvernance.
Si le débat est intense côté francophone, on ne peut pas en dire autant au nord. En tout cas, à première vue, comme l’expliquait Antonio Solimando ce matin sur Bel RTL. C'est faux, répondent en effet en chœur trois politiciens néerlandophones. "Il y a des négociations, des discussions", "On peut le constater en Flandre. Il y a les mêmes colères que du côté francophone", "Le débat est similaire en Flandre"...
Interdire le cumul des fonctions
Comme en Wallonie, on a fait un cadastre des intercommunales en Flandre et on veut réduire les structures. A la Chambre, les partis flamands ont aussi voté l’idée de rendre publics tous les revenus des élus, y compris ce qu’ils gagnent dans le privé. Par contre, un sujet de bonne gouvernance tarde à prendre au nord du pays : interdire le cumul des fonctions. "On n’a pas les débats vifs, par exemple au Parlement flamand, que l’on connait actuellement au Parlement francophone", affirme Kristof Calvo, chef de groupe Groen à la Chambre.
Malgré tout, le CD&V, deuxième parti de Flandre, bouge sur cette question, comme l'explique Paul Delva, député bruxellois CD&V : "On est favorables à un décumul obligatoire entre les fonctions de bourgmestre et de député".
Un débat sur Bruxelles
Enfin, il y a un point sur lequel les Flamands veulent avancer plus vite que les francophones, la réforme des institutions bruxelloises. Guy Vanhengel, ministre régional bruxellois Open VLD: "Il y a tout le débat qui s’ouvre sur la gestion de Bruxelles, sur les 19 communes, une fusion possible, et ainsi de suite."
Pour rappel, la fête de la Communauté Flamande commémore la bataille des éperons d’or en 1302 à Courtrai remportée par les Flamands face aux troupes du roi de France.
Vos commentaires