La semaine dernière, sur le plateau de l'émission C'est pas tous les jours dimanche, le député fédéral Ecolo Samuel Cogolati déclarait que le gouvernement n'enverrait pas de représentants à la Coupe du monde de football au Qatar. "C'est non. C'est avoir le courage politique de dire que ce n’est pas une question de gauche ou de droite, c’est une question de dignité et de justice", avait-il déclaré. Le Premier ministre disait, lui, qu’on pourrait y aller à partir des demi-finales.
Finalement, quelques jours plus tard, l'on apprenait que la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, se rendra au Qatar et ce, dès la phase de poule.
Confronté à ce revirement de situation du gouvernement fédéral, Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité, justifie cette décision de la sorte : "Hadja Lahbib n'y va, pas pour supporter les Diables, mais pour porter le message du gouvernement par rapport aux droits des travailleurs."
"Vous avez changé d'avis. Vous disiez l'inverse la semaine dernière", lui rétorque Chistophe Deborsu.
"Ce qui compte, ce n’est pas le moyen. C’est l’objectif", réplique le ministre. "On fait le service minimum : Mme Lahbib n’ira que pour un match. Elle portera une parole très forte de la Belgique qui n’est pas dupe de ce qu’il se passe. La Belgique va plaider pour l’ouverture d’un fond d’indemnisation pour ces travailleurs et pour avoir des règles dans le futur pour qu’on arrête d’organiser des... (il ne termine pas sa phrase car interrompu par Christophe Deborsu, ndlr)."
Maxime Prévot, président des Engagés, joue son rôle d'opposition et "à comprendre la posture du Premier ministre". "À quoi bon dire que personne n’ira avant les demi-finales, pour, trois jours après, se déculotter lui-même par rapport à sa propre déclaration", s'étonne le bourgmestre de Namur.
Non-content de pouvoir tacler une décision du gouvernement, le politicien d'opposition avance un autre argument qui porte sur la ministre Lahbib elle-même. "Je ne suis pas sûr, en notant tout le respect que j’ai pour Mme Hadja Lahbib, que le Qatar va porter une grande oreille à un message qui lui sera adressé de surcroît par une femme à l’égard desquelles ils ont peu de considérations en général."
Une déclaration qui a heurté les membres des partis de la majorité qui ont tous eu un rictus.
Vos commentaires