La marche arrière a enfin été passée mercredi vers 19h. Après une journée de travail, le comité de concertation a annulé sa précédente décision de fermer les lieux culturels. Ce retour en arrière fait suite à la décision du Conseil d'Etat, qui a suspendu la fermeture de la culture, la jugeant disproportionnée et non motivée.
Le Comité de concertation a rétabli mercredi en fin de journée les conditions pour le secteur culturel qu'il avait fixées lors de sa réunion du 3 décembre: uniquement des places assises, port du masque obligatoire, utilisation du Covid Safe Ticket à partir de 50 spectateurs, maximum 200 spectateurs. Ces conditions s'appliqueront également dans les cinémas et le secteur de l'évènementiel dès ce jeudi.
Ce rétropédalage fait suite à l'arrêt du Conseil d'État de ce mardi. La haute juridiction, saisie par un artiste, avait suspendu la fermeture des lieux clos des établissements relevant du secteur culturel. La mesure, prise lors du dernier comité de concertation ("Codeco" du 22 décembre), a été jugée disproportionnée et non adéquatement motivée.
Le parcours d'un arrêté réparatoire
Pour "faire marche arrière", il a fallu toute une journée de travail. Pour annuler la décision, il a d'abord fallu écrire un texte appelé "arrêté royal réparatoire" pour réparer l'erreur. Le conseil des ministres fédéral a ensuite dû valider ce texte. Il a ensuite été transmis aux Régions et Communautés du pays pour être, là aussi, analysé. Une fois toutes ces étapes passées, le comité de concertation a enfin pu entériner officiellement la décision. Elle prendra effet dès ce jeudi, après publication au Moniteur belge.
Après cette journée, nos journalistes ont tenté de joindre plusieurs ministres qui siègent au comité de concertation, mais aucun n'a souhaité réagir. Réparer une erreur rend visiblement discret. Le gouvernement a sobrement réagi par communiqué. "Le Comité de concertation, le Commissariat Covid-19 et le Risk Assessment Group (RAG) continuent de suivre de près l'évolution de la situation épidémiologique, notamment l'évolution des contaminations, des hospitalisations et de l'occupation des USI à la lumière de la propagation du variant Omicron qui est désormais dominant en Belgique", fait valoir le gouvernement fédéral dans un communiqué.
L'erreur est réparée, maintenant il faut construire la suite
Notre équipe a finalement pu joindre Bénédicte Linard. Ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle ne siège pas au comité de concertation. "Aujourd'hui, il y a effectivement le passé. L'erreur est réparée, maintenant il faut construire la suite. C'est à ça que je m'attache, avec les équipes, avec le secteur. Il y a encore des mois et des mois de crise devant nous. Ce qui est extrêmement important pour les comités de concertation suivants, c'est qu'il y ait de la cohérence et du sens dans les mesures. Parce que si le public, les gens, la population, n'adhèrent pas parce qu'il n'y a pas de sens, eh bien on aura perdu la bataille contre le coronavirus", nous a-t-elle confié.
Rappel des règles
- Pour les événements et spectacles culturels
Les événements et les représentations culturelles ou autres qui ont lieu à l’intérieur ou dans un espace couvert peuvent être organisés pour un public assis de maximum 200 personnes, les collaborateurs et les organisateurs non compris. A partir de 50 personnes, le Covid Safe Ticket doit être utilisé et une autorisation préalable doit être obtenue de l'autorité locale compétente.
Les entités fédérées, les gouverneurs et les bourgmestres peuvent imposer l'utilisation du Covid Safe Ticket pour tous les événements accessibles au public sur leur territoire, ou abaisser les nombres minimaux. Un organisateur d’un événement à l’intérieur ou dans un espace couvert a également la possibilité d'utiliser le Covid Safe Ticket pour des événements de moins de 50 personnes, à condition qu’il ou elle en informe les visiteurs au préalable.
Les règles pour les événements accessibles au publics à l’extérieur et les règles en cas d’activités horeca exercées de manière professionnelle lors d’évènements ne changent pas.
- Pour les cinémas
Les cinémas peuvent accueillir un maximum de 200 visiteurs par salle. Si l’accès n’est pas organisé conformément à l'accord de coopération du 14 juillet 2021 relatif au Covid Safe Ticket, l’exploitant doit prendre les mesures adéquates afin que les règles de distanciation sociale puissent être respectées, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque groupe.
- Pour les congrès
Les congrès accessibles au public qui ont lieu à l’intérieur ou dans un espace couvert restent interdits.
Prochain comité
La semaine prochaine, le Comité de concertation dressera à nouveau un état des lieux. Le Commissariat Covid-19 préparera dans l'intervalle une feuille de route pour permettre la prévisibilité et la continuité des mesures dans les différentes phases de l'épidémie pour tous les secteurs et activités. La réintroduction des dispositions relatives au COVID Infrastructure Risk Model (CIRM) et au COVID Event Risk Model (CERM) fera partie de cette feuille de route.
Vos commentaires