En ce moment
 
 

"Le PS favorable à la neutralité de l'Etat dans la Constitution"

"Le PS favorable à la neutralité de l'Etat dans la Constitution"
 
 

Le PS est favorable à l'inscription de la neutralité de l'Etat dans la Constitution, a indiqué jeudi le président Elio Di Rupo sur les ondes de Bel RTL.

Le débat sur la laïcité de l'Etat a repris vigueur ces dernières semaines. Plusieurs initiatives ont vu le jour et le parlement a chargé huit députés de rédiger un rapport introductif sur le caractère de l'Etat et les valeurs fondamentales de la société. "L'Etat doit être équitable et neutre à l'égard du citoyen, c'est-à-dire qu'on ne peut pas prendre position pour une religion ou une autre mais que l'on doit servir avec loyauté le citoyen. Nous pensons que l'on pourrait inscrire la neutralité de l'Etat dans la Constitution sous une forme à déterminer, que ce soit un préambule ou dans un article", a déclaré le président des socialistes francophones.

Après cette affirmation de principe, le PS estime qu'il faut "impérativement" laisser une marge de manœuvre aux pouvoirs locaux, aux écoles ou aux hôpitaux pour décider de conserver certains signes religieux. Pour les socialistes, il importe que ces signes soient absents dans tout contact avec le public.

Le PS aborde ce dossier en lien avec les discriminations dont souffrent des personnes d'origine étrangère. "Il y a une discrimination terrible. Pas mal de personnes, parce qu'elles ont la peau noire ou qu'elles viennent du Maghreb, ne trouvent pas d'emploi, on les rejette pour une location", a souligné M. Di Rupo. Le parti déposera une vingtaine de propositions sur ce thème.


 

Vos commentaires