Le PTB dénonce son éviction du comité de gouvernance de la Chambre, a annoncé la cheffe de groupe Sofie Merckx à Belga.
Le Bureau définitif fraîchement nommé a procédé mardi, à l'issue de la séance plénière, à l'élection des membres de ce comité de gouvernance.
Cet organe est composé de six membres : le président, trois vices-présidents et deux membres du bureau.
En tant que cinquième groupe de l'assemblée, le PTB y revendiquait un siège. Selon Sofie Merckx, la coutume est de respecter la clé de répartition D'Hondt, qui offre un siège aux six plus grands groupes parlementaires.
Mais un vote est finalement intervenu au sein du Bureau pour procéder à la nomination des deux derniers membres du comité. Selon Sofie Merckx, ces deux sièges ont été attribués à Benoît Lutgen (Les Engagés) et Jan Bertels (Vooruit), évinçant Nabil Boukili (PTB), le membre du bureau qui revendiquait ce poste.
Le comité de gouvernance est chargé de la préparation des décisions du Bureau ainsi que du suivi de l'exécution de ces décisions, détaille la Chambre du son site internet.
Le PTB dénonce une "manœuvre de l'Arizona" pour éviter leur présence au sein de cet organe également chargé d'établir le projet de budget et le projet de compte de la Chambre.
Du côté de la présidence de la Chambre, on indique que le règlement ne spécifie pas de clé de répartition pour la composition du comité de gouvernance. Un vote a dès lors eu lieu pour départager les trois candidats aux deux postes à pourvoir.
Les membres du comité de gouvernance sont dès lors Peter De Roover (N-VA), Wouter Vermeersch (Vlaams Belang), Florence Reuter (MR), Frédéric Daerden (PS), Benoît Lutgen (Les Engagés) et Jan Bertels (Vooruit).
Vos commentaires