François Bellot succède à Jacqueline Galant au poste de ministre fédéral de la Mobilité et des Transports. Le président du MR l'a annoncé à 11 heures ce dimanche lors d’une conférence de presse au siège du parti.
François Bellot sera le nouveau ministre de la Mobilité, a annoncé dimanche le président du MR, Olivier Chastel, au cours d'une conférence de presse. L'homme a été choisi en raison de ses compétences en matière ferroviaire et de gestion des entreprises publiques pour remplacer Jacqueline Galant, démissionnaire depuis vendredi. M. Bellot, 62 ans, est bourgmestre de Rochefort. Il est député wallon et a présidé à la Chambre la commission spéciale "sécurité du rail" après l'accident de Buizingen. Il est ingénieur civil et en gestion des entreprises. Il est également diplômé de l'École nationale d'Administration (ENA) française. "Il n'était pas question pour nous de laisser cette fonction importante sans titulaire trop longtemps, ni de morceler la compétence ou de l'échanger avec d'autres ministres", a expliqué M. Chastel.
"La quadrature du cercle"
La première priorité que se fixe le nouveau ministre est le rétablissement d'un fonctionnement normal de l'aéroport national de Bruxelles en répondant aux obligations internationales de sécurité et de sûreté. M. Bellot a également insisté sur l'importance qu'il accordait à la concertation dans deux dossiers particulièrement sensibles dont il hérite: le survol de Bruxelles - où il devra réaliser "la quadrature du cercle", selon ses mots - et la SNCB. La tâche ne sera pas aisée: en sept ans, six ministres se sont succédé et certains se sont cassé les dents, a fait remarquer M. Bellot.
Vos commentaires