Jean-Claude Marcourt, le ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, est l'invité de la rédaction de Bel RTL. Antonio Solimando (Bel RTL) l'interroge sur le cumul des mandats en politique.
Antonio Solimando (Bel RTL): Jean-Claude Marcourt, avez-vous déclaré tous vos mandats ?
Jean-Claude Marcourt (J-C.M): J’ai déclaré tous mes mandats.
A.S: Vous en avez combien ?
J-C.M: J’ai un mandat de conseiller communal et un mandat de ministre.
A.S: On en recense sept sur le site Cumuleo…
J-C.M: C’est alors une grande surprise pour moi. Je ne suis que conseiller communal et ministre.
A.S: Sept mandats, dont trois rémunérés…
J-C.M: J’ai un mandat rémunéré de ministre et un de conseiller communal. Je n’ai rien d’autre. Je n’entends pas en avoir d’autres. C’est la règle que nous avons prise tous ensemble il y a plusieurs années. Je la respecte intégralement.
A.S: 95% des hommes et femmes politiques ont plusieurs mandats. Dans le top 10 des cumulards, on retrouve énormément de socialistes. Est-ce une dérive du parti ?
J-C.M: Dans la province de Liège, le plus grand cumulard est MR. Au niveau des responsables les plus importants, le parti socialiste n’a de leçon à recevoir de personne. Avec Paul Magnette et Rudy Demotte, nous avons pris des règles dans le passé qui dit qu’un ministre doit avoir don mandat de ministre un mandat de conseiller communal et d’interdire toute autre forme de cumul. Je trouve que c’est très bien ainsi.
A.S : Les deux personnes dont vous parlez cumulent à la fois ministre et bourgmestre.
J-C.M: Elles sont bourgmestres en congé. Je pense qu’un jour il faudra se re-pencher. Il y a un déficit de transparence sur cette question. Paul Magnette et Rudy Demotte font leur métier de ministre-président manière remarquable. On a parfois l’impression qu’il y a un brouillard autour des cumuls des fonctions.
Vos commentaires