En ce moment
 
 

Les œufs belges garantis sans fipronil? Pour Ducarme, le ministre de l’Agriculture, "nous sommes sortis de la crise"

 
 

Denis Ducarme, le ministre fédéral MR de l’Agriculture, est l’invité politique de Bel RTL. Il est interrogé par Martin Buxant sur le scandale des œufs contaminés à l’insecticide fipronil, alors que les commissions Santé et Economie de la Chambre vont débattre de ce sujet cet après-midi.

Martin Buxant: Est-ce que vous pouvez ce matin rassurer les consommateurs belges ? Est-ce que le danger pour leur alimentation est sous contrôle?

Denis Ducarme: Nous restons extrêmement vigilant avec l’Afsca, l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Vous savez qu’il y a encore 21 exploitations qui sont bloquées, on est tout de même loin de la près de centaine qu’on a eue, bloquées parce qu’encore des résultats non conformes, même si ce sont des résultats au taux de fipronil très bas. Aujourd’hui, nous pouvons indiquer que malgré cette vigilance, moi je considère que nous sortons de cette crise.

M.B.: On est en sortie de crise?

D.D.: On est en sortie de crise, pourquoi? Sur base d’éléments objectifs, nous sommes sans doute un des seuls pays européens à pouvoir dire que l’ensemble de la filière œufs a été testée, contrôlée, les œufs, les ovo-produits,… Nous sommes même allés avec l’Afsca jusqu’à faire des contrôles au niveau de la viande et donc toute la filière œufs aujourd’hui, les 266 exploitations ont été testées et donc l’ensemble des œufs belges, on peut le dire, sont garantis sans fipronil.


 

Vos commentaires