L'exclusion de la députée bruxelloise Mahinur Özdemir du cdH a fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Cette éviction a d'ailleurs été sévèrement critiquée par la presse turque.
Les journaux turcs sont plutôt critiques envers la Belgique suite à l'exclusion de Mahinur Özdemir du cdH. Le parti du président turc Erdogan a même soutenu la jeune femme. "En Turquie, c'est vraiment un sujet qui fait débat parce que Mahinur est, un peu comme Emir Kir, une personnalité connue. Comme il y a un gouvernement islamo-conservateur en Turquie, elle est très proche du gouvernement, et la décision de la jeter du cdH a été très houleuse et a suscité un énorme débat de par la nature et de par la manière", a expliqué Güldener Sonomut, un journaliste turc.
Alors que le 100e anniversaire du massacre des Arméniens a été commémoré, on ne comprend pas, en Turquie, pourquoi on demande à Mahinur Özdemir d'en parler, et pas aux autres. Et comme la question n'est pas tranchée en Turquie, s'exprimer ouvertement à ce sujet, c'est se mettre en porte à faux entre deux convictions. "En Turquie, c'est très mal vu de reconnaître ce génocide. Il n'y a pas encore le débat qui a été fait. Les intellectuels commencent un petit peu à en parler. Faut-il parler de grand massacre ou réellement le définir comme un génocide ? Et surtout, il y a beaucoup de personnes d'origine turque dont les parents auraient pu y participer. Alors est-ce que eux-mêmes sont responsables ou pas ? Là est toute la question", a ajouté Güldener Sonomut.
L'incident entre la Belgique et la Turquie reste mineur. Tout au plus, il pourrait donner lieu à quelques tiraillements entre partis belges, et leur équivalent turc. Mais ce débat sera rapidement oublié à Istanbul, qui se prépare à voter la semaine prochaine.
Vos commentaires