Jan Jambon était l’invité de Bel RTL ce vendredi matin. Le ministre de l’Intérieur assiste au sommet sur la sécurité nucléaire à Washington. Il a donc répondu aux questions de Martin Buxant depuis les Etats-Unis, notamment au sujet de la menace d’un attentat nucléaire en Belgique.
Est-ce qu’aujourd’hui vous craignez en Belgique un véritable attentat sur le nucléaire ? Un attentat avec le nucléaire ?
"Ce sont deux choses différentes. Un attentat au nucléaire ou avec du matériel nucléaire. Pour nos installations nucléaires, je dois dire que l’Ocam regarde en permanence et fait les analyses pour voir s’il existe une menace spécifique pour les sites nucléaires. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas d’indication de cela. Cependant le monde international nous a demandé de renforcer encore la protection. C'est pour cela que le gouvernement a décidé de placer aussi des militaires autour des centrales nucléaires. L’autre chose, c’est la menace par le matériel nucléaire, et là c’est clair qu’on protège nos installations et aussi le matériel disponible dans les hôpitaux".
On a eu des échos quand même assez précis de retrait d’accréditions à du personnel qui travaillait sur des sites nucléaires. Du personnel radicalisé, qui s’était par exemple réjoui des attentats de Paris, est-ce que l’on est certain qu’il n’y a pas d’employés islamistes radicalisés dans les centrales nucléaires ?
"J’ai demandé aux responsables des sites nucléaires de surveiller ça parce qu'on sait que partout il y a des gens qui peuvent se radicaliser et le processus de radicalisation, parfois cela va vite. Donc, les responsables doivent être attentifs à cela, mais je pense qu’ils sont très conscients des dangers et des risques".
Le monsieur anti-terrorisme à l’échelon européen, Gilles de Kerchove, dit craindre que l’Etat islamique ne prenne possession d’une centrale nucléaire notamment via l’informatique. Une cyberattaque. Qu’est-ce que vous faites à ce niveau-là ? Nos centrales sont-elles bien protégées ?
"Oui, sans ouvrir des secrets concernant la protection, je dois vous dire que le vrai nucléaire n’est pas connecté avec internet. Toutes les protections possibles sont donc prévues à ce niveau-là".
Vos commentaires