Si on revotait demain pour les élections fédérales, la majorité perdrait un peu de son avance, et on comptabiliserait un groupe de 21 communistes à la chambre.
A quoi ressemblerait la chambre si l'on revotait demain ? C'est l'une des questions que nous vous avons posée pour notre grand baromètre RTL info / IPSOS / LE SOIR. Si demain nous votions pour les élections fédérales, la majorité perdrait un peu de son avance, et le PTB enregistrerait un record à la chambre.
- Le parti du Premier (Open VLD) perdrait 5 sièges
En effet, la Vivaldi comptait une majorité de 83 sièges lors de sa formation il y a un an et demi. Elle n’en aurait plus que 79 si on revotait demain. Principale victime, du sondage : l’Open VLD, parti du premier ministre. Cette formation politique perdrait 5 parlementaires.
- Un record pour le PTB
Si on revotait demain, le PTB signerait un record : de 12 députés actuellement, le groupe des communistes enverrait 21 élus à la chambre. Ils seraient plus nombreux que les centristes, que les écologistes, et quasi au niveau des libéraux.
- Les nationalistes toujours en position de force
La première force du pays serait nationaliste flamande : les députés N-VA et Vlaams Belang seraient 44 à défendre la fin de l’actuelle Belgique.
Les seuls partis de la majorité fédérale à progresser seraient les socialistes flamands (Vooruit) +3, et le MR, qui aurait un élu de plus qu’actuellement.
L'enquête RTL info / IPSOS / LE SOIR a été réalisée en ligne entre le 15 et le 22 mars auprès de plus de 2600 personnes. La marge d'erreur maximale est de 3,1% en Wallonie et en Flandre et de 4% à Bruxelles.
Vos commentaires