Les libéraux, avec une large délégation de l'Open Vld, se sont réunis ce vendredi pour la 25e fois à Jodoigne, pour la premier Fête du travail depuis que Charles Michel est devenu Premier ministre et que le MR a fait le choix de monter, comme seul parti francophone, au gouvernement fédéral.
Le traditionnel cortège traversant Jodoigne a été chahuté par deux groupes de manifestants. Environ 500 militants du syndicat chrétien ont protesté au passage des responsables libéraux en jetant des confettis et des pétards. Un peu plus loin, d'autres manifestants dénonçaient l'utilisation de la piste 01 à Brussels Airport.
Un accueil triomphal
Le président du Mouvement Réformateur Olivier Chastel a reçu un accueil triomphal, dans un Hall Baudouin 1er bondé - l'organisation a compté 2.000 personnes, soit 500 de plus que l'an dernier, qui était une année électorale. L'accueil a été tout aussi chaleureux pour tous les parlementaires et ministres libéraux présents, tandis que certains, comme la ministre de la Santé publique Maggie De Block et le Premier ministre, étaient véritablement acclamés.
"Nous avons fait le choix d'écarter les querelles communautaires"
Olivier Chastel s'est réjoui qu'ait été "écartée toute discussion communautaire pour cinq ans" pour mettre l'accent sur l'emploi. "Le travail, grâce auquel chacune et chacun peut se révéler, se dépasser, s'accomplir", a-t-il commenté. "Notre responsabilité politique est de créer les conditions qui permettent d'augmenter l'emploi dans notre pays." Le Premier ministre Charles Michel est revenu sur la formation du gouvernement fédéral à l'été 2014. "Nous avons fait le choix avec solidité et détermination d'écarter les querelles communautaires" et "de prendre notre destin en main", ce qui n'était "pas le choix le plus facile", a-t-il reconnu.
Chastel promet "une réforme fiscale d'importance qui privilégie l'emploi"
Olivier Chastel a aussi lancé un appel aux présidents du PS Elio Di Rupo et du cdH Benoît Lutgen. "Elio, Benoît, là où vos équipes exercent des responsabilités, invitez-les à s'engager aussi pour l'emploi, à assurer les réformes indispensables pour rendre le marché du travail plus efficace, pour soutenir les investisseurs, les entrepreneurs et la création d'activités", a-t-il lancé. "Dans une telle dynamique, les réformateurs vous apporteront leur soutien." Le président des Réformateurs a promis "une réforme fiscale d'importance qui privilégie l'emploi", une réforme qui "ne devra pas contenir de mesures insensées ou qui puissent mettre en péril le développement économique et l'emploi".
"Je sais le poids et la responsabilité sur mes épaules et j'entends bien éclairer le chemin"
Le Premier ministre est quant à lui revenu sur l'adoption d'un saut d'index, une mesure qui "n'est pas populaire", mais "le saut d'index est solidaire et social". "Solidaire, parce que cela va créer des milliers d'emplois supplémentaires et réduire d'autant le chômage", a développé Charles Michel. "Social. Oui, social, parce qu'il est déjà largement compensé. Les allocations les plus basses vont augmenter dès 2015 grâce à une augmentation de 40% de l'enveloppe bien-être. Oui, grâce à nous, la majorité des salaires ont déjà augmenté en janvier 2015." Le Premier ministre a conclu sur un appel à l'espoir. "Cette législature peut être une chance unique pour prendre le bon tournant. Pour renouer avec l'optimisme et l'espoir de jours meilleurs. Je sais le poids et la responsabilité sur mes épaules et j'entends bien éclairer le chemin. Le cap est fixé. Nos orientations sont solides."
Vos commentaires