En ce moment
 
 

Napoléon raconté au pied de la Butte du Lion, au travers de 40 maquettes en briques Lego

Napoléon raconté au pied de la Butte du Lion, au travers de 40 maquettes en briques Lego
 
 

Le Domaine de la bataille de Waterloo présente, dès vendredi et pendant toute l'année 2025, les moments clés de la vie de Napoléon illustrés à l'aide d'un million de petites briques Lego. Cette nouvelle exposition, intitulée "La légende de Napoléon en briques Lego", accessible dans les locaux du Mémorial situé au pied de la Butte du Lion, permet de découvrir cette période de l'histoire en quarante maquettes.

Réalisée par une société spécialisée, cette exposition a déjà beaucoup tourné notamment en France depuis 2021 et le bicentenaire du décès de l'Empereur. Mais pour Waterloo, le parcours s'est enrichi de quelques exclusivités, notamment une maquette reconstituant les combats de la ferme d'Hougoumont.

Le Domaine de la bataille de Waterloo a également élaboré des panneaux explicatifs pour comprendre les scènes et tableaux reconstitués. Les visiteurs verront par exemple une salle de classe de l'école militaire de Brienne, le couronnement de l'Empereur, le passage de la Bérézina, l'expédition d'Égypte, le palais de l'Aiglon, les adieux de Fontainebleau...

Le parcours est évidemment aussi conçu pour les enfants et, en fin d'exposition, une salle permet aux familles de s'amuser et de faire preuve à leur tour de créativité avec des Lego. Pour les adultes qui veulent en savoir plus sur Napoléon, une application disponible en 7 langues a également été élaboré afin de visiter l'exposition de manière plus approfondie.

Le prix d'entrée à l'exposition, ouverte jusqu'au 5 janvier 2026, est de 12 euros pour les adultes, mais des tickets "visite du domaine + exposition" sont proposés pour 3 euros supplémentaires par rapport au ticket d'entrée normal.

Plus d'info: www.waterloo1815.be


 

Vos commentaires