En ce moment
 
 

Nethys assigne en justice 5 députés de la commission d'enquête Publifin: elle les accuse d'avoir bafoué la présomption d'innocence

 
 

Nethys assigne en justice cinq députés de la commission d'enquête parlementaire Publifin. La société considère que plusieurs députés ont porté atteinte à l'honneur de Nthys, ont bafoué la présomption d'innocence ou encore ont fait preuve de partialité.

Nethys, la société opérationnelle du groupe Publifin, a décidé d'assigner devant le tribunal civil de Namur cinq des députés les plus en vue de la commission d'enquête du parlement wallon, leur reprochant d'avoir enfreint les droits de la défense, révèle mercredi Sudpresse.


"On n'a jamais vu ça dans aucune autre commission d'enquête"

Nethys reproche à la présidente de la commission Olga Zrihen (PS) et aux députés Patrick Prévot (PS), Jean-Luc Crucke (MR), Dimitri Fourny (cdH) et Stéphane Hazée (Ecolo) des atteintes à l'honneur, à la présomption d'innocence, de la partialité, des auditions exclusivement à charge, des fuites dans la presse, etc. "On n'a jamais vu ça dans aucune autre commission d'enquête. Des commissaires allant jusqu'à réclamer la démission de témoins sur des plateaux télé alors que les auditions ne sont même pas terminées", commente l'un des avocats du cabinet Masset et Linklaters, qui défend Nethys.


Tentative de dissimulation de documents par les dirigeants du groupe?

La société confirme en outre avoir déposé plainte au pénal pour dénoncer les perquisitions ordonnées par la commission le 9 mars dernier au siège de la société, alors que des informations étaient parvenues aux députés faisant état de tentative de dissimulation de documents par les dirigeants du groupe, dont l'ex-président André Gilles et le CEO de Nethys Stéphane Moreau, ce que ces derniers ont réfuté. Mis sous pression par les menaces de poursuites judiciaires proférées par Nethys, les députés de la commission avaient déjà assuré qu'ils ne se laisseraient pas impressionner.


 

Vos commentaires