La crise politique s'éternise. Le président de Défi, Olivier Maingain ambitionne de prendre les choses en main à Bruxelles et mise sur Ecolo. Il s'est expliqué ce matin sur les ondes de Bel RTL.
Olivier Maingain prend la main des négociations à Bruxelles. Le cdH a appelé le président de Défi à quitter la majorité avec le parti socialiste, mais il a refusé : il a répondu qu’il allait négocier avec Ecolo. M Maingain réagit à ce résumé de la situation ce matin au micro de Martin Buxant sur Bel RTL.
"La priorité, c’est d’abord assainir les mœurs publiques, les mœurs politiques. Les citoyens demandent qu’on assainisse en profondeur la gestion publique, qu’on écarte ceux qui sont à l’origine des scandales, que l’on prenne des mesures fortes, avant tout autre engagement. C’est une priorité que j’ai toujours rappelée, j’ai appelé ça nettoyer les écuries, parce que sans cela, on va revoir les mêmes tirer les ficelles dans les coulisses, et ça, ce n’est pas acceptable".
Sur la forme, vous refusez de négocier avec le MR et le cdH ?
"Je ne refuse pas de négocier avec qui que ce soit, je dis, d’abord de la clarté sur la réforme de la gestion publique. Nous verrons avec Ecolo si nous pouvons établir une base commune, nous la présenterons si Ecolo l'accepte, aux autres partis, et on verra qui y adhère. En fonction de cela, je prendrai attitude, mais aujourd’hui, je ne veux pas piéger les citoyens en disant, ce n’est qu’un jeu de casting où il suffit de remplacer un ministre par un autre et on croit que les choses sont arrangées. Quand je lis qu’on fait déjà la répartition des rôles de ministres au sein du gouvernement wallon alors qu’on ne sait même pas quel est le programme, ce n’est pas très sérieux, tout cela, ce n’est pas ça que les gens attendent".
Vos commentaires