En ce moment
 
 

Patrimoine: La Région bruxelloise met la Régie des bâtiments en demeure

Patrimoine: La Région bruxelloise met la Régie des bâtiments en demeure
 
 

La Région bruxelloise a décidé de mettre la Régie des bâtiments en demeure de rénover en urgence la Tour japonaise ainsi que du Pavillon chinois, deux biens classés depuis 2019 mais laissés en état de délabrement.

La secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine Ans Persoons (Vooruit) appelle vendredi dans un communiqué le secrétaire d'Etat en charge de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel (MR) "à prendre ses responsabilités de toute urgence".

L'édile bruxelloise demande que la rénovation et la valorisation de "ces trésors patrimoniaux" figurent parmi les priorités du futur gouvernement fédéral.

La Tour japonaise, située à Laeken depuis 1905, est actuellement fermée pour des raisons de sécurité. L'édifice repose sur une dalle de béton d'une épaisseur de 6 cm seulement, ce qui entraine un problème de stabilité. Il n'y a toutefois pas de risque d'effondrement, selon la Régie des bâtiments.

Egalement localisé à Laeken, le Pavillon chinois est lui aussi fermé au public pour raisons de sécurité, dans l'attente de sa rénovation. Conçu à l'origine pour devenir un restaurant de luxe, il n'a jamais été utilisé comme tel. Il fut ouvert au public en octobre 1913 comme réceptacle d'une exposition permanente sur les produits importés d'Extrême-Orient.


 

Vos commentaires