En ce moment
 
 

Paul Furlan a convoqué la presse ce jeudi matin: va-t-il annoncer sa démission ?

Paul Furlan a convoqué la presse ce jeudi matin: va-t-il annoncer sa démission ?
 
 

Paul Furlan s’expliquera devant la presse ce matin. Le ministre wallon des pouvoirs locaux, sur la sellette dans l’affaire Publifin, a convoqué une conférence de presse à 9h30. Cet après-midi, la parlement wallon étudie la motion de méfiance déposée par l’opposition Ecolo-MR, le cdH a demandé au ministre des explications avant ce vote.

Le ministre wallon des Pouvoirs locaux Paul Furlan (PS) est sommé d'apporter "toutes les réponses dans les plus brefs délais sur les éléments portés par la presse", a demandé le cdH, mais c'est toute l'opinion publique qui attend des éclaircissements.

Paul Furlan convoque donc la presse ce matin à 9h30. A priori, il n'y sera pas question de démission, mais de fournir les explications attendues. Ensuite, il devra se rendre cet après-midi au Parlement. L'assemblée devra se prononcer sur la nouvelle motion de méfiance déposée par le MR et Ecolo. Elle vise l'ensemble du gouvernement wallon... invité a démissionner, avant de reprendre du service mais sans Paul Furlan.

Rien n'est fait, cependant... "On peut imaginer que l'ensemble de la délégation parlementaire du Parti socialiste et du cdH vont la rejeter", selon Pascal Delwit. Ce sera un vote majorité contre opposition, vous l'avez donc compris, la motion a peu de chance d'aboutir. 

Remplacer les administrateurs de l'intercommunale ?

Le parti de Benoît Lutgen demande aussi aux autres partis, au vu du rapport de l'administration rendu mardi sur l'affaire Publifin, de remplacer leurs administrateurs dans l'intercommunale liégeoise, "comme le cdH l'a fait".

Le cdH a apporté ces exigences à la veille d'un gouvernement wallon qui doit présenter, au cours d'une conférence de presse prévue à 11 heures, "l'évolution du cadre juridique encadrant la gouvernance et l'éthique en Wallonie."

Que lui reproche-t-on ?

Le ministre et bourgmestre en titre de Thuin a été dernièrement mis en cause par certains organes de presse pour la gestion de son cabinet, duquel le bourgmestre de Wanze Claude Parmentier, spécialiste des finances locales, a dû démissionner en raison de la hauteur de sa rémunération comme administrateur à titre privé chez Nethys (Publifin).

Le Vif indiquait mercredi encore que le bourgmestre d'Anderlues Philippe Tison, qui gère les sociétés que Paul Furlan a dû renoncer à administrer lorsqu'il est monté au gouvernement wallon en 2009 - mais dans lesquelles il a gardé des parts -, travaille actuellement à son cabinet.

Philippe Tison "gère donc les affaires privées du ministre qui l'emploie sur des fonds publics attribués à son cabinet", commentait Le Vif. "Si un administrateur quitte une société, il est logique qu'il soit remplacé", avait répondu le ministre.

Par ailleurs, ajoute-t-il, "les mandats de Philippe Tison (dans les sociétés visées) sont totalement gratuits". L'emploi de la compagne de Paul Furlan à son cabinet avait également été pointé du doigt, mais le ministre s'en était justifié.

Sudpresse avait en outre dévoilé une lettre du ministre à une société de logement pour favoriser l'octroi d'un logement social à un couple avec enfant. Là encore, Paul Furlan avait assumé, en notant qu'il s'agissait d'un courrier comme beaucoup d'autres et qu'il insistait dans ce courrier pour respecter les prescrits légaux.


 

Vos commentaires