En ce moment
 
 

Pour qui doit-on voter ce dimanche?

 
 

Ce dimanche, un peu plus de 8 millions de belges sont appelés aux urnes. Mais pour y faire quoi? Qui va-t-on élire, et à quel niveau de pouvoir. A quelques heures du scrutin, ce n’est apparemment pas encore très clair pour tout le monde.

A Liège, Namur, Bruxelles ou Charleroi, les francophones savent-il à quel scrutin ils vont participer demain ? "Les régions, les provinces", répond une citoyenne... Raté! "Provinciales, fédérales… Je sais plus", disent deux jeunes filles. Encore raté. 

"Les européennes, les régionales et le fédéral", dit un homme à qui nos journalistes ont tendu le micro. Bingo! Ce dimanche, vous devrez voter, comme tous les 5 ans, pour 3 niveaux de pouvoir. Vous aurez donc trois bulletins à compléter dans l’isoloir.

Les votes permettront tout d'abord d’élire 21 eurodéputés, sur les 751 que compte le Parlement européen. Chaque Belge vote pour son collège électoral linguistique. Les Flamands doivent élire 12 députés européens, les francophones 8 et les germanophones, un seul.

Les 150 membres du parlement fédéral seront aussi élus: 89 députés au Parlement bruxellois, 124 députés au Parlement flamand, 75 députés au Parlement de Wallonie et 25 députés au Parlement de la Communauté germanophone.

Enfin, chaque citoyen votera pour les élus régionaux propres à leur région.

A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, il reste de nombreux indécis. Une seule solution, pour essayer de faire changer les choses, ne pas voter blanc!


 

Vos commentaires