C'est probablement LE tournant, dans la formation d'un gouvernement : le PS ferme la porte, officiellement, à un gouvernement avec la N-VA. Rudy Demotte a fait office de messager, ce matin, dans tous les médias du pays: son parti ne gouvernera pas avec les nationalistes.
En quoi cette sortie serait un tournant dans la piteuse formation d'un gouvernement fédéral ? Ce serait un tournant parce que ça réduit le jeu. Il n'y aurait en fait plus qu'une seule possibilité d'arriver à un gouvernement. La possibilité arc-en-ciel élargi, multicolore comme l'a appelé Rudy Demotte ce matin. Les socialistes, les libéraux, les écologistes et les centristes ensemble...
Cela faisait une semaine, qu'on sentait venir le dénouement, l'annonce officielle d'un divorce N-VA / PS. Les mots très durs de Bart De Wever à l'égard des francophones lundi dernier. Paul Magnette qui réagit, ce dimanche encore, en expliquant que la N-VA ne fait aucun compromis. David Clarinval, le vice-Premier ministre MR, qui dit samedi dans La Libre que la seule option c'est sans la N-VA. Avant de faire un demi-pas en arrière.
La N-VA n'a pas souhaité réagir à l'annonce de Rudy Demotte. Une source nationaliste nous a dit ce matin que son parti continue à se montrer disponible pour négocier.
Enfin, reste à voir comment va réagir le CD&V. Parce que sa présence, son accord pour la formation d'un gouvernement sans la N-VA est indispensable. Or depuis les élections, il n'a jamais accepté cette hypothèse sans les nationalistes.
Vos commentaires