Jean-Marc Nollet, député Ecolo, a clairement affirmé que la ministre de l’Energie avait manipulé son rapport sur le dossier du nucléaire, ce matin sur les ondes de Bel RTL.
Le député et chef de groupe Ecolo au parlement fédéral Jean-Marc Nollet était l’invité de la rédaction de Bel RTL. Il a répondu aux questions de Martin Buxant.
Vous avez réussi à « mettre le souk » dans le dossier de la prolongation du nucléaire, un dossier qui devait passer comme une lettre à la poste, c’est donc toujours en cours. Des votes doivent encore intervenir au parlement, mais vous faites de la flibusterie finalement. Parce que c’est inéluctable? Ces réacteurs de Doel 1 et Doel 2, ils vont être prolongés?
De quoi parle-t-on? On parle de la volonté de la majorité ou du gouvernement de prolonger les plus vieilles centrales, celles qui sont dangereuses, avec un projet qui est coûteux, et surtout un projet qui est inutile puisque les Écologistes ont pu mettre sur la table des alternatives. Et on voit surtout qu’il y a une volonté dans le chef de la ministre de passer à la hussarde, sans respecter les formes juridiques.
Sur les méthodes de la ministre de l’Energie, Marie-Christine Marghem, vous dites, ça ne va pas. Aujourd’hui dans le Soir, on dit que la ministre aurait plagié l’avis d’un cabinet d’avocats privés, qu’elle l’aurait maquillé, les mots sont forts. Vous dites qu’elle a menti pour permettre la prolongation des centrales nucléaires.
On est face à une manipulation, effectivement, dans le chef de la ministre, puisqu’en commission la semaine dernière, nous lui posions la question de savoir si elle avait appuyé sa réflexion juridique sur un cabinet d’avocats, elle nous a dit non, elle a menti.
Elle a nié quand vous lui avez posé la question?
Non seulement il y a eu ce mensonge, mais il y a eu manipulation aussi, parce que dans le texte qu’elle a remis au parlement, puisqu’on lui a demandé de remettre son propre avis à elle par écrit au parlement, il y a des passages qui ont été modifiés.
Dans quel sens ils ont été modifiés?
Dans le sens favorable aux thèses défendues par la ministre. Et la conclusion de cet avis externe disait que le texte ne tenait plus la route, qu’il fallait l’améliorer, le modifier, et cette partie-là, la ministre l’a caché au parlement, il y a eu une manipulation manifeste!
Jean-Marc Nollet, votre monde rêvé, c’est un peu un monde sans énergie nucléaire, comment est-ce qu’on va faire? Parce que l’Allemagne l’a fait, elle a fermé ses centrales nucléaires et elle a rouvert des centrales au charbon. Ça, ça pollue beaucoup plus et ça réchauffe le climat, plus que les centrales nucléaires?
C’est un slogan qui est utilisé mais qui n’est pas démontré. En Allemagne, le charbon représentait 150 térawatts/heure en 2000. Nous sommes en 2015, aujourd’hui, il ne représente plus que 110 térawatts/heure. Il y a 40 térawatts/heure de charbon en moins. Le charbon reste nocif, mais l’Allemagne sort du nucléaire et diminue ses gaz à effets de serre.
C’est l’exemple à suivre?
C’est l’exemple à suivre. On peut prendre un autre exemple, la Suède, elle a décidé de fermer 6 ans plus tôt ses centrales nucléaires. Le premier ministre du Luxembourg dit aussi qu’il faut fermer ces centrales.
Vos commentaires