En ce moment
 
 

Cumul des mandats: la limitation des revenus n'aura pas lieu pour TOUS les élus PS

 
 

Suite à l'affaire Publifin, le Parti Socialiste a décidé de limiter les revenus de ses membres à la SEULE indemnité parlementaire. A l'exception de 21 mandataires qui selon le PS accomplisse une fonction spéciale. Question, qui sont-ils et quelle fonction justifie t-elle ce traitement différent?

Le point commun entre Laurette Onkelinx, Philippe Courard ou Christophe Collignon: ils devraient tous continuer à percevoir davantage qu'un salaire de parlementaire malgré l'annonce faite lundi par Elio Di Rupo.

Un député qui est par ailleurs bourgmestre d'une commune ne va donc plus toucher que son salaire de parlementaire. Par contre, rien ne change concernant les fonctions spéciales au sein des parlements.

Comme pour Charles Picqué, président d'assemblée au Parlement bruxellois ou Philippe Courard au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que pour Laurette Onkelinx, présidente de commission et cheffe de groupe au Parlement fédéral, mais aussi Christophe Collignon, au Parlement wallon. 

Au total cela concerne 21 des 84 parlementaires PS qui garnissent les bancs des différentes assemblées et continueront à toucher davantage que le salaire de base du parlementaire soit: 5700 euros net par mois au Parlement fédéral.

Au PS, on répond que dans la loi actuelle qui limite les rémunérations à 150% du salaire d'un parlementaire, les primes liées aux fonctions spéciales ne sont pas prises en compte. Les salaires varient donc déjà d'un député à l'autre.

Voilà pourquoi l'application des mesures annoncée lundi devrait encore être l'objet de discussions au sein du PS avant le vote au congrès. Il nous revient qu'au sein du parti, certains élus ont du mal à accepter les réductions de rémunérations surtout si l'effort n'est pas le même pour tous.


 

Vos commentaires