En ce moment
 
 

Que pensez-vous du pari fou de Benoît Lutgen de gouverner sans le PS ? Voici les résultats de notre sondage exclusif

  • Benoît Lutgen, coup de génie ou clap de fin pour le cdH?

  • L

  • Les Francophones en crise, De Wever ravi ?

  • Pierre-Yves Dermagne: les socialistes ont-ils tout perdu ?

 
 
 

Après une semaine de rebondissements politiques francophones, l’émission "C’est pas tous les jours dimanche" sur RTL TVI a sondé les citoyens belges.

Que pensent les francophones de la crise politique qui secoue actuellement les majorités à Bruxelles et en Wallonie ? C'est la question principale d'un sondage exclusif iVOX révélé et commenté lors de l’émission "C’est pas tous les jours dimanche".

D’après les résultats de cette enquête, le coup de théâtre du cdH ne renforce pas vraiment le parti et ne rencontre pas un soutien important des citoyens.

Seulement 35,3% des sondés estiment que le président Benoît Lutgen a bien fait de proposer une majorité alternative dans les entités fédérées. 37,8% pensent le contraire et 26,9% n’ont pas d’avis sur la question. Si l’on se concentre sur l’opinion des Wallons, on constate que 40,8% d'entre eux approuvent la décision de Benoît Lutgen et 40,3% expriment leur désaccord. 18,9% ne se prononcent pas.

Autre révélation de ce sondage: près de la moitié des francophones interrogés (47%) estime que c’est une bonne chose que le PS soit dans l’opposition. 21,1% pensent le contraire.

"J’ai entendu des patrons, pas des gens qui soutiennent le PS d’habitude, j’ai entendu des syndicats proches du cdH, j’ai entendu le mouvement ouvrier chrétien, j’ai entendu la ligue des familles qui a bien dit que c’était irresponsable", soutient avec force Pierre-Yves Dermagne, député wallon socialiste, présent sur le plateau de l'émission.


Le président du cdH va-t-il réussir à former une majorité sans le PS ?

Autre question cruciale: le président du cdH va-t-il réussir à former une majorité sans le PS ? Le pari de Benoît Lutgen semble irréalisable pour 35,8% tandis que 29% croient que cela va fonctionner. Et 35,1% ne parviennent pas à répondre à cette question de façon tranchée.

"En tout cas, ce qui est important c’est que Benoît Lutgen est arrivé à remettre au centre des débats nécessaires à la fois la gouvernance et surtout le rapport à l’Etat", estime Alda Greoli, vice-présidente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (cdH).

Après une semaine de contacts avec les différents partis, aucun scénario ne se dégage, même si tout le monde veut bien discuter. "Nous sommes prêts à poursuivre le dialogue mais nous ne ferons pas n’importe quoi. Nous sommes conscients que demain il faut une solution", assure Jean-Luc Crucke, député wallon (MR).


Quelles répercussions sur le PS et le cdH ?

Enfin, depuis ces dernières semaines, 57% des personnes interrogées ont un avis plus négatif du PS. Pour 27%, rien n’a changé. Le cdH est-il alors le grand gagnant ? Pas vraiment puisque 13% seulement des sondés ont une opinion plus positive du parti de Benoît Lutgen et 44% un avis plus négatif.

Ce sondage réalisé par iVOX a été mené auprès de 1.000 francophones entre le 22 et 23 juin. La marge d’erreur est de 3,02%.


 

Vos commentaires