La Nocturne des Coteaux de la Citadelle a fait son grand retour ce week-end à Liège après quatre années d'absence. Au plus fort de la soirée, entre 21 et 22 heures, 30.000 visiteurs déambulaient dans ce quartier historique "dans une ambiance familiale".
Les célèbres escaliers de Bueren ont à nouveau été illuminés de mille feux samedi soir avec des milliers de bougies. Une tradition fêtée habituellement en Cité ardente le premier samedi d'octobre mais qui n'avait plus été organisée depuis 2019.
L'événement est ainsi revenu sous une forme élargie, s'étalant tout au long du weekend, de vendredi à dimanche, dans un périmètre s'étendant de la place Saint-Lambert à l'Esplanade Saint-Léonard mettant en lumière près de 250 artistes qui ont déambulé dans les rues du cœur historique liégeois.
Pour l'occasion, toutes les façades historiques de la ville étaient à nouveau illuminées par des shows, à l'instar du musée Curtius sur la façade duquel des films d'animation ont été projetés vendredi.
Samedi soir constituait le point d'orgue de l'événement, avec l'illumination des 374 marches de la montagne de Bueren, mais aussi du palais des Princes évêques. Sur l'esplanade Saint-Léonard, les badauds ont eu l'occasion d'assister à quatre représentations "AKA" de la compagnie de l'Homme debout, une œuvre chorégraphique mettant en scène une marionnette géante dans un décor vivant.
Ce dimanche, des animations sont encore prévues. Les Fonds Patrimoniaux ouvrent aussi exceptionnellement: des visites et des démonstrations sont prévues dans le cadre de l'exposition Armand Rassenfosse.
Vos commentaires