En ce moment
 
 

Rencontre entre Lutgen et Maingain à Bruxelles: le président du cdH fait une entrée... fracassante

 
 

Avant sa rencontre en tête-à-tête avec Benoît Lutgen ce samedi matin, Olivier Maingain a posé ses conditions avant d'envisager une quelconque alliance avec le cdH au sein du gouvernement bruxellois. De son côté, le président du cdH a fait une entrée qui n'est pas passée inaperçue...

Le président de DéFI, Olivier Maingain, a rappelé ce samedi son exigence d'un assainissement des partis politiques traditionnels (PS, MR, cdH) avant d'envisager de nouvelles coalitions dans les entités fédérées.


"Ce qui vaut pour le PS, vaut pour les autres partis traditionnels"

"Nous restons cohérents et constants", a souligné M. Maingain lors de son arrivée au parlement francophone bruxellois où l'attendait le président du cdH, Benoît Lutgen. "Ce qui vaut pour le PS, vaut pour les autres partis traditionnels", a-t-il ajouté. "C'est une question de volonté politique des présidents concernés".

A l'heure qu'il est, malgré l'annonce choc de Benoît Lutgen d'une rupture de son alliance avec le PS en raison des affaires qui secouent les socialistes, les gouvernements wallon, bruxellois (auquel participe DéFI) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont toujours en place, a rappelé M. Maingain. "Tant qu'ils ne sont pas remplacés, ils sont de plein exercice et continuent à travailler", a-t-il dit.


Lutgen heurte la porte du garage

Le président du cdH a fait une entrée remarquée au parlement bruxellois. Au volant de sa voiture, il a pris son virage un peu serré et a heurté l'encadrement de la porte du garage. Les dégâts semblent limités. "Je prendrai les frais à ma charge", a-t-il assuré.

A l'issue de sa réunion avec Olivier Maingain, il n'a pas donné d'indication sur la suite des événements. Manifestement, d'autres contacts devront avoir lieu, mais Benoît Lutgen a en tout cas clos ce samedi une série d'entretiens avec les présidents du MR, d'Ecolo et de DéFI.


"J'ai ouvert la porte à ce nouvel espoir d'une alternative au PS"

"J'ai ouvert la porte à ce nouvel espoir d'une alternative au PS. Chacun devra se positionner", a déclaré M. Lutgen. "Je souhaite qu'il y ait d'autres rencontres, d'autres contacts, que l'on puisse s'écouter les uns les autres".

"J'ai répété mes exigences. J'attends des propositions pour nettoyer les écuries", a déclaré de son côté Olivier Maingain après cette rencontre. Il n'est pas encore question de négociations en vue de former de nouvelles majorités. "Nous en sommes loin, très loin", a-t-il souligné.


 

Vos commentaires