En ce moment
 
 

Rome et l'Église catholique belge en ébullition, à un mois du Jubilé 2025

 
 

La capitale italienne constitue un vaste chantier, à tout juste un mois de l'ouverture du Jubilé 2025, un événement religieux qui devrait attirer un nombre record de visiteurs, a constaté un correspondant de l'agence Belga à Rome. Au sein de l'Église catholique belge, c'est également l'effervescence, a confirmé samedi son porte-parole à Belga.

Une trentaine de millions de pèlerins et autres voyageurs, soit quotidiennement quelque 100.000 visiteurs, sont attendus à Rome et au Vatican au cours de l'année jubilaire 2025 qui sera officiellement lancée par le pape François le 24 décembre prochain. Le Jubilé catholique est organisé traditionnellement tous les 25 ans depuis 1450.

Du Colisée au stade olympique, en passant par la fontaine de Trevi, le métro, les places ou les avenues de la ville éternelle, de très nombreux chantiers sont toujours en cours à un mois de l'échéance.

"Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, l'a promis: le gros des travaux pour le Jubilé sera terminé le 24 décembre, date de l'ouverture de la Porte sainte par le pape, qui marquera le coup d'envoi des célébrations qui s'étaleront tout au long de l'année 2025", a souligné le Courrier international.

L'Église catholique belge se prépare aussi activement à l'événement.

"Plusieurs jubilés seront organisés par populations ciblées dont les jeunes, les diacres ou les communicants. Des délégations belges se retrouveront à Rome avec des gens du monde entier. Des programmes se dérouleront aussi en Belgique, sur la même thématique qu'à Rome", a confirmé Tommy Scholtes, le porte-parole francophone de la conférence des évêques de Belgique, samedi à Belga.


 

Vos commentaires