La nouvelle ministre fédérale du Budget chargée de la Loterie Nationale, Sophie Wilmès, a officiellement reçu lundi 28 septembre les clés de son prédécesseur Hervé Jamar, qui deviendra gouverneur de la Province de Liège jeudi prochain.
Sophie Wilmès a reçu de M. Jamar les clés de son nouveau cabinet et s'est dite sereine mais consciente "des obstacles à venir", appréciant que son prédécesseur ait posé les jalons "de l'assainissement budgétaire dont nous avons besoin". Elle a en outre souligné que M. Jamar avait accordé beaucoup d'importance au fait que l'Etat "doit être un bon payeur et plus un mauvais payeur". "Je pense que cela fait aussi partie des engagements de notre pays", a-t-elle commenté.La passation de pouvoirs se fait en toute amitié a précisé M. Jamar, "intimement convaincu" que Mme Wilmès assumera ses nouvelles fonctions avec brio.
L'ayant vu évoluer pendant un an au Parlement et à la commission du Budget et des Finances, M. Jamar a noté la pondération, la justesse et la fermeté des interventions de l'élue de Rhode-Saint-Genèse, "ce qui devra aussi être le cas dans un département aussi important que celui du budget", a-t-il noté.
Celui qui est aussi bourgmestre d'Hannut depuis 21 ans a admis avoir un "pincement au coeur" de quitter son poste ministériel "même si la décision m'appartenait d'être intéressé par la nouvelle fonction de gouverneur de la Province de Liège", a-t-il souligné. Un échange de livres, et non pas d'une calculatrice comme à l'accoutumée, a formalisé la succession.
Vos commentaires