Theo Francken (N-VA), nouveau secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, veut augmenter la capacité d'accueil des centres fermés.
Le nouveau secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) souhaite la création à court terme de 100 places d'accueil supplémentaires pour des sans-papiers au sein des différents centres fermés du pays. "Ce qui signifie 1.000 expulsions en plus", explique-t-il lundi dans les colonnes du Standaard et du Nieuwsblad. "Il y a beaucoup trop peu de places dans les centres fermés de l'Office des Etrangers", déplore Theo Francken, qui veut "casser le cercle vicieux" des personnes en séjour illégal interpellées sur notre territoire qui sont laissées en liberté et à qui l'on remet à plusieurs reprises un ordre de quitter le territoire.
"Il y a encore moyen de revoir cette capacité la hausse"
Durant la législature à venir, le secrétaire d'Etat souhaite dès lors augmenter la capacité d'accueil des centres fermés. "Les Pays-Bas disposent d'environ 2.000 places dans leurs centres. Dans notre pays, nous en avons moins de 600. Il y a encore moyen de revoir cette capacité la hausse." "Interpeller les illégaux criminels, voilà ma priorité", poursuit-il. "Et non le renvoi de migrants qui sont intégrés et qui travaillent dans un secteur où nous rencontrons une pénurie de main-d'oeuvre."
Theo Francken veut enfin qu'il soit à nouveau possible d'enfermer des familles de sans papiers avec des enfants mineurs au centre 127 bis de Steenokkerzeel.
Vos commentaires