En ce moment
 
 

Theo Francken réagit à la polémique déclenchée par son tweet sur les migrants

Theo Francken réagit à la polémique déclenchée par son tweet sur les migrants
 
 

Des douches vont être installées dans le centre d'accueil de nuit installé à Bruxelles, qui devrait devenir un peu plus fonctionnel. Par ailleurs, Theo Francken a réagi par rapport à son tweet qui a suscité la polémique. 

Le gouvernement fédéral s'est accordé vendredi matin sur le principe d'ouvrir progressivement 8.000 nouvelles places pour des demandeurs d'asile. "Elles seront mobilisées dans le cadre d'un phasage et d'une concertation avec les acteurs impliqués et utilisées si nécessaire en vertu du monitoring" qui analyse l'afflux de réfugiés en Belgique, a annoncé le Premier ministre Charles Michel.


Des douches, une soupe et un petit-déjeuner

Le gouvernement était réuni vendredi en comité restreint puis en conseil des ministres avec la crise de l'asile comme point principal de son agenda. Les concertations se poursuivent notamment avec les autorités locales, les opérateurs et le propriétaire en vue d'"optimaliser" le pré-accueil pour l'enregistrement des réfugiés candidats à l'asile.

Parmi les pistes sur la table figure celle de rendre les 500 places du bâtiment WTC3 mises à disposition de ces réfugiés en demande d'enregistrement opérationnelles 24 heures sur 24. L'amélioration des conditions sanitaires (douches) est également à l'étude. Enfin, le gouvernement devrait mettre à disposition des réfugiés une soupe en soirée et un petit-déjeuner en matinée.


Un certain délai nécessaire

Le parc Maximilien devrait toutefois resté "transformé" en camp de réfugiés pendant plusieurs jours, les décisions prises par le gouvernement nécessitant un certain délai avant qu'elles ne soient appliquées.

Critiqué, le gouvernement a répliqué en mettant en avant le "travail gigantesque" effectué dans l'urgence. Ce travail se poursuit, notamment en améliorant les conditions de pré-accueil mais surtout en ouvrant des places d'accueil partout dans le pays.

Concernant son tweet polémique, Theo Francken a indiqué qu'il "comprenait" que certaines personnes considérent qu'il ait été trop loin. Il a néanmoins soigneusement évité de fournir des excuses et a insisté sur le fait que face à la vague de migrants actuelle, il n'avait pas de temps à perdre "avec les petits jeux politiques".


 

Vos commentaires