(Belga) Les services du tourisme bruxellois, wallon et flamand lanceront début janvier une campagne internationale destinée à redorer l'image de la Belgique -mise à mal par les attentats et la menace terroristes récents- aux yeux des touristes et d'ainsi enrayer la baisse de revenus générés par le tourisme. Le lancement de cette campagne a été confirmé par le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.
Le cabinet Vervoort renvoie pour plus de détails à une conférence de presse qui sera organisée au cours de la première quinzaine de janvier. Stef Gits, porte-parole de Toerisme Vlaanderen, précise pour sa part que cette campagne sera un prolongement des "vidéos de chats" réalisées fin novembre par Visit Brussels, Wallonie-Bruxelles Tourisme et Toerisme Vlaanderen et qui ont été évoquées dans de nombreux médias étrangers tels ABC-News, The Guardian, Der Spiegel et The Independent. L'image négative donnée à Bruxelles décrite comme le "terreau du terrorisme en Europe" a sérieusement lésé les hôtels et les restaurants de la région. "Les revenus des hôtels bruxellois a chuté de 20% à 25% en novembre", ajoute M.Gits. "Il y a même eu, au moment du lockdown, une baisse de 55% des réservations", poursuit Geert Cochez de Visit Brussels. "Actuellement, le repli avoisine les 25%". "L'idée est de nous concentrer sur nos principaux clients, soit les citoyens des pays voisins que sont les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni et qui représentent 60% des nuitées réservées par des non-Belges. Les marchés que sont les Américains, les Espagnols et les Italiens retiennent aussi toute notre attention", selon Stef Gits. (Belga)
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