En ce moment
 
 

Formation fédérale: le CD&V veut-il absolument du cdH dans une coalition... ou pas?

 
 

Ce jeudi matin, le député du CD&V Sammy Mahdi a laissé entendre que son parti envisageait d'inclure le cdH dans le cadre d'une formation de gouvernement au fédéral. Selon nos informations RTL INFO, il semble cependant que les autres partis autour de la table s'opposent à cette possibilité.

Mercredi soir, le président des démocrates-chrétiens flamands, Joachim Coens, a dit qu'il était prêt à discuter avec les libéraux, les socialistes et les écologistes. Il a, à cette occasion, évoqué une coalition "Avanti", estimant que le pays devait désormais aller de l'avant. Le sort de la famille centriste dans cette configuration demeure flou. Lors de la réunion organisée dimanche soir par le chargé de mission royal Egbert Lachaert, sept partis étaient réunis: le PS, le sp.a, le MR, l'Open Vld, Ecolo, Groen et le CD&V. Ce dernier était le seul à ne pas avoir en face de lui son alter ego francophone. Pourtant, M. Lachaert avait rencontré plus tôt dans la journée, le président du cdH, Maxime Prévot, pour lui présenter sa note. Selon nos informations, il semble y avoir une grande opposition parmi les partis qui ont participé à la réunion ce dimanche à ce que le cdH soit intégré aux discussions.

"À mon avis, c'est préférable d'avoir les deux côtés, le parti francophone et le parti néerlandophone", a souligné  Sammy Mahdi, député CD&V, ce jeudi matin sur La Première. Après 460 jours de crise, le CD&V est prêt à ne pas constituer une majorité avec la N-VA, à laquelle il est allié au sein du gouvernement flamand. Le député rappelle tous les efforts de son parti pour constituer une coalition qui disposerait d'une majorité aussi bien du côté francophone que du côté néerlandophone. Il note aussi l'évolution du parti nationaliste flamand depuis 2014. "L'éthique, c'est plus que l'IVG, c'est la manière dont on regarde l'humain, et sur cet aspect-là, j'ai été déçu. J'espère qu'il ira dans un autre sens car, en soi, c'est un parti démocratique qui a de bonnes propositions. Beaucoup de personnes au sein de mon parti ne se retrouvent pas du tout dans la vision de la N-VA", a-t-il expliqué.

Huit partis se voient, "mais on n'est pas encore prêts" (Magnette)

Le président du PS Paul Magnette a confirmé jeudi sur la RTBF que huit partis se voyaient dans le cadre de la formation du prochain gouvernement fédéral. "On a des échanges vifs et sincères. Mais on n'est pas encore prêts à démarrer à l'heure qu'il est", a-t-il indiqué. Une nouvelle rencontre est prévue vendredi matin, a-t-on appris à bonne source.

Huit partis, représentant les familles socialistes (PS et sp.a), libérales, (MR et Open Vld), écologistes (Ecolo et Groen) et centristes-chrétiennes démocrates (cdH et CD&V), se voient, a confirmé le président du PS.

Le chargé de mission royale, le président de l'Open Vld Egbert Lachaert est attendu demain/vendredi au Palais à l'issue d'une nouvelle rencontre entre les quatre familles politiques, et "j'espère vraiment qu'il pourra aller chez le Roi avec une bonne nouvelle", a lancé M. Magnette.

Selon plusieurs sources, la réunion qui s'est tenue jeudi a été difficile. Deux points semblent crisper les partenaires potentiels, la loi sur la dépénalisation de l'avortement d'une part, et la sortie du nucléaire d'autre part. "Tout le monde sait que des sujets comme l'avortement, le nucléaire, les questions fiscales ou de l'avenir de la sécurité sociale sont très sensibles. Si c'était simple, ça ferait longtemps qu'on aurait un gouvernement", a souligné Paul Magnette. Le président du PS a fait preuve d'ouverture sur la question de l'IVG. "Ce que demande M. Coens (président du CD&V), c'est qu'il y ait du respect mutuel et qu'il y ait une volonté de travailler ensemble sur un texte. Il ne dit pas que l'on ne peut parler de rien. Nous devons faire en sorte que le droit des femmes soit garanti et renforcé sans qu'il y ait des blessures entre les uns et les autres", a-t-il ajouté, exprimant son souhait de voir le travail se poursuivre au Parlement.


 

Vos commentaires