Jean-Marc Nollet, chef de file Ecolo au Parlement fédéral, était l’invité de Martin Buxant ce matin sur Bel RTL. Il a abordé le scandale Publifin et rappelé deux éléments réclamés par son parti : une commission d’enquête et la démission du ministre des Pouvoirs locaux (PS) Paul Furlan.
Pour Jean-Marc Nollet, une chose est claire : Paul Furlan doit démissionner. "Il n’est plus l’homme de la situation. Il est discrédité et il doit prendre ses responsabilités", a-t-il déclaré sur l'antenne de Bel RTL. Le chef de file Ecolo au Parlement fédéral a ensuite dénoncé la position du cdH.
"Je ne comprends pas le cdH. Que le PS essaie de sauver les meubles, on peut le comprendre. Ils sont tellement embourbés dans ce scandale. Samedi, le cdH, par Benoît Lutgen, annonce une grosse opération de nettoyage…"
MARTIN BUXANT: Ils ont fait démissionner leurs administrateurs…
"Et ils refusent une commission d’enquête pour voir clair. Je ne comprends pas Benoît Lutgen. Samedi, comme vous le dites, il fait démissionner ses administrateurs, notons au passage que deux d’entre eux avaient déjà démissionné... Mais il refuse que Paul Furlan démissionne, celui qui est le principal responsable avec Moreau."
Il protège le Parti socialiste, c’est ce que vous dites ?
"Je lance un appel, puisqu’ils ont réunion de leur bureau politique ce matin. Je leur dis : allez au bout de la logique. Si, effectivement, vous voulez faire toute la clarté, il faut deux choses : une commission d’enquête et que le ministre Furlan prenne ses responsabilités."
Que proposez-vous de concret pour régler cela ?
"La première mesure, c’est de mettre en œuvre les décrets qu’Ecolo avait imposés dans la législature précédente : transparence, commissaire du gouvernement, contrôle et limitation des rémunérations. Mais on doit aller plus loin, on peut revenir avec des choses que le PS avait refusées à l’époque et qu’aujourd’hui, on peut imaginer : le plafonnement des rémunérations, y compris avec les rémunérations du privé, donc les filiales, le renforcement des règles des cumuls… Soyons clair, un député doit l’être à 100% de son temps. Le PS, le cdH et le MR sont sur la même longueur d’ondes pour l’instant."
(…)
"Ce que nous dénonçons ici, ce sont ceux qui justement cumulent, comme Stéphane Moreau, le poste de bourgmestre et le poste de CEO, c’est-à-dire patron d’une entreprise."
Faut-il démanteler le groupe Nethys ?
"C’est une nébuleuse. La première chose à faire, c’est d’y voir clair. C’est pour cette raison qu’il faut une commission d’enquête. Ensuite, il faut réorganiser, c’est évident. On ne peut pas continuer comme on le fait pour l’instant, à savoir une multiplication de filiales et de sous-filiales dans lesquelles on ne voit plus clair. Il faut changer ce système, il faut réorganiser Nethys, réorganiser l’ancien Tecteo pour pérenniser les missions."
Vos commentaires