En ce moment
 
 

Zakia Khattabi victime de "Trumpisation"? "J'ai reçu une volée de courriels de menaces" (vidéo)

 
Zakia Khattabi
 

La ministre fédérale du Climat Zakia Khattabi a reçu "une volée de courriels de menaces" à la suite d'articles et de réactions politiques sur une fiscalité plus verte, a-t-elle déploré vendredi sur Bel RTL. Elle a appelé politiques et médias à ne pas céder à une trumpisation du débat.

"À l'heure où, la bouche en cœur, nous condamnons les pratiques de Trump, je voudrais que chacun, politiques et médias, nous prenions la mesure de ce que nous distillons dans le débat public, à savoir de fausses informations", a déclaré la ministre Ecolo. Mme Khattabi fait référence à un article de presse mardi parlant d'une "taxe carbone" et citant le chiffre de 281 euros par an et par ménage, selon une évaluation faite sous le précédent gouvernement. 

La ministre souligne que "ce scénario n'est pas repris à mon compte dans ma note" de politique générale, qui parle d'une tarification socialement juste dont les revenus seraient entièrement redistribués. "Je regrette cet article parce qu'il a distillé une information qui est fausse. Ce journaliste s'est procuré une note préparatoire dans laquelle différents scénarios étaient sur la table, que je n'ai pas repris à mon compte dans la note puisque les travaux n'ont même pas commencé. Ce chiffre ne correspond donc à rien dans mes intentions (...) Qu'est-ce que cet article a eu comme effet alors même que j'avais dit au journaliste que ma note ne comprenait pas de dispositif ? J'ai reçu une volée de courriels et de menaces, de telle sorte qu'hier, mon cabinet s'inquiétait en me demandant si je ne portais pas plainte pour les différents messages que j'ai reçus. Les médias et les politiques, nous avons la responsabilité d'être attentifs à ce que nous distillons dans le débat public."

"Une fiscalité verte neutre"

"Nous avons l'ambition d'une fiscalité verte neutre", a-t-elle ajouté en confirmant qu'il n'y aurait pas d'augmentation globale de la fiscalité. "Adapter la fiscalité, ça ne veut pas dire payer plus, mais autrement. Ça veut dire qu'entre deux choix, le plus vertueux vous coûte le moins cher".

Pour avantager ce choix alternatif, "c'est de notre responsabilité qu'il y ait des investissements tels, dans la mobilité, dans la SNCB, que les gens ne doivent plus prendre leur voiture". "Je garantis que la transition écologique sera juste et solidaire, car on sait que les premières victimes du changement climatique sont les plus précarisés", a affirmé Zakia Khattabi. Dans l'opposition, la N-VA mais aussi le PTB avaient réagi avec virulence à la note de politique de la ministre. Dans la majorité, le président du MR Georges-Louis Bouchez est sorti pour s'opposer à une taxe carbone. La ministre, quant à elle, se dit "surprise de devoir expliquer l'accord de gouvernement à celui qui l'a négocié."

Que va faire le comité de concertation ce vendredi?

CORONAVIRUS EN BELGIQUE: où en est l'épidémie ce vendredi 13 novembre ?


 

Vos commentaires