Au parlement flamand, l'opposition (Groen, PTB, Vlaams Belang et Open VLD) s'en est vivement prise, mercredi, à la ministre de l'Enseignement Zuhal Demir (N-VA) après que celle-ci a déclaré qu'elle quitterait son poste ministériel si elle était élue bourgmestre de Genk.
Pour Groen, la ministre considère l'enseignement comme un "deuxième choix". "C'est vraiment se moquer du monde de l'éducation", a pointé Kim Buyst.
"La crédibilité de la ministre est loin d'être acquise", a de son côté souligné Gaby Colenbunders (PTB) tandis que le président de l'Open VLD, Tom Ongena s'est demandé comment Zuhal Demir comptait "rétablir la confiance dans l'enseignement".
La ministre Demir a de son côté rappelé avoir déjà indiqué cet été qu'elle était candidate au poste de bourgmestre de Genk et qu'elle aspirait à l'écharpe. "Je le dis depuis l'été. Le timing est en effet malheureux, mais je n'ai aucun contrôle là-dessus", s'est-elle défendue.
Elle a par ailleurs souligné qu'elle s'est immédiatement mise au travail en tant que ministre de l'Enseignement, en rencontrant notamment les syndicats, les directeurs d'école et les enseignants.
Vos commentaires