Lucien Bodson est médecin urgentiste et il a accepté de répondre à toutes nos questions sur les moustiques et leurs piqûres.
1 Les moustiques sont attirés par certains composés chimiques de notre transpiration
Oui, les moustiques sont incontestablement attirés par la chaleur qu'ils repèrent à plusieurs dizaines de mètres, mais ce n'est pas le seul élément qui les amènent à vous piquer. "C’est une question de composés chimiques dans notre transpiration", explique le docteur Lucien Bodson. "Ces composés peuvent être en plus grand abondance chez certains que chez d’autres", précise-t-il: voilà pourquoi votre partenaire, qui partage votre couchage, sera plus ou moins piqué pendant la nuit.
2 Ce sont les femelles qui nous piquent
Ce sont bel et bien les femelles qui piquent et qui vont aspirer le sang.
3 Les moustiques ne transportent pas le covid
Si le moustique transporte parfois certaines maladies, le Covid n'en fait pas partie. "Le Covid ne se transmet pas pas de cette façon là, il se transmet par voie aérienne donc pas de danger à ce niveau-là", affirme le médecin urgentiste.
4 Le taux de sucre dans le sang n’attire pas les moustiques
Que les diabétiques se rassurent: le taux de sucre dans le sang n'est pas un moteur d'attraction pour les moustiques. "Les diabétiques qui craignent que ça soit le sucre dans le sang qui attirent les moustiques ne sont pas sur la bonne voie", explique Lucien Bodson.
5 Les eaux stagnantes sont un nid à moustiques
Il vaut mieux éviter les eaux stagnantes "comme les petits étangs ou les réserves d’eau de pluie" conseille Lucien Bodson, "Puisque les femelles pondent entre 200 et 300 œufs toutes les deux semaines" dans ces endroits-là.
6 Les vêtements sales attirent les moustiques
Finalement, notre médecin urgentiste recommande d'éviter de laisser traîner les vêtements imprégnés de notre transpiration. "Par exemple, une paire de chaussettes qui n’a pas été lavée depuis trois jours et qui est mise dans un coin va inévitablement les moustiques." Vous serez prévenus!
Vos commentaires