Pour les exploitants des marchés de Noël, les débuts ont été difficiles, en raison notamment de la menace terroriste. Sur certains marchés, il y avait, au démarrage, moitié moins de monde que les années précédentes. Cela s’est mieux passé ensuite. Frédéric Delfosse et Marc Evrard se sont rendus au marché de Noël de Liège pour le RTLINFO 13H.
Jusqu’à 50% de baisse de fréquentation, pour les premiers jours. Les marchés de Noël ont souffert du contexte sécuritaire et du niveau de l’alerte terroriste. Pour certains commerçants, les deux premières semaines ont été mauvaises. "L’année dernière, il n’y avait plus de 50% de plus par rapport à cette année, donc ça s’avère très calme vu les événements actuels aussi, ça y fait un peu", explique un exploitant.
Démarrage en douceur, avec des clients inquiets et moins nombreux. "On nous disait 'Ah vous avez quand même ouvert, t’es quand même là donc ?' Donc oui tout le monde en parle. Même les touristes nous demandent, 'On n’était pas sûrs que ça allait ouvrir'. Surtout au début. Maintenant ça se sait que c’est ouvert et que tout se passe bien mais au début surtout, les gens ont été un peu tendus", explique la gérante d'une exploitation sur le Village de Noël de Liège.
Depuis le début de vacances, ça va mieux, et même très bien...
Moins de monde au début, mais aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ont retrouvé le sourire. Depuis la fin des examens et le début des congés de Noël, les visiteurs sont au rendez-vous. "On a fait par exemple, la plus belle grosse journée, que j’ai faite dimanche, sur trois ans. J’ai eu beaucoup plus de monde dimanche que sur toutes les années précédentes. Je pense que ça va s’équilibrer", ajoute une exploitante.
"L’affluence de ce week-end-ci était vraiment maximale, comme on a rarement connu d’ailleurs, au village de Liège, notamment grâce à la Parade de Noël. On constate maintenant que les exposants sont en train de résorber peu ou prou leur retard accumulé au départ", explique Pierre Luthers, organisateur du "Village de Noël" de Liège.
Et à Bruxelles?
Les événements festifs et l’approche de Noël ont progressivement fait oublier le contexte du début du mois de décembre. A Bruxelles aussi, l’édition 2015 des Plaisirs d’Hiver ne battra pas des records d’affluence, car en plus de la période hésitante due à l’actualité, la météo pluvieuse des premiers dimanche a refroidi les plus téméraires.
Vos commentaires