En ce moment
 
 

"Excision, ma façon de dire non": plus de 8000 femmes et enfants mutilés sexuellement en Belgique

 
 

Une exposition intitulée "Excision, ma façon de dire non" a été inaugurée mercredi à la gare du Nord de Bruxelles, à l'occasion de la journée internationale contre les mutilations génitales féminines.

A l'occasion de la journée internationale contre les mutilations génitales féminines, une exposition pour dire "non" à l'excision a été inaugurée mercredi à la gare du Nord de Bruxelles. Trente-deux portraits de femmes et d'hommes qui ont osé dire non à l'excision seront exposés jusqu'au 20 février. Trois millions de femmes risquent chaque année de subir une mutilation génitale dans le monde.

8.000 femmes et enfants mutilés

Selon des chiffres de 2008, 22.800 personnes ayant subi une excision à l'étranger vivent en Belgique et 8.000 femmes et enfants ont été mutilés sexuellement en Belgique, dont 3.000 rien qu'à Bruxelles, a souligné le secrétaire d'Etat bruxellois pour l'Egalité des chances, Bruno De Lille.

Des "héros"

Trente-deux panneaux reprennent les portraits et témoignages de mères, médecins et avocats qui luttent contre les excisions en Afrique (Sénégal, Djibouti et Guinée) ou en Europe (Belgique, France, Royaume-Uni). Des "héros", pas en version hollywoodienne mais en 'real life', selon Bruno De Lille.

Un problème de santé publique

L'exposition veut sensibiliser les communautés concernées et les professionnels confrontés à cette pratique. "Il s'agit d'un problème de santé publique et d'égalité des sexes", a déclaré la représentante de la ministre fédérale en charge de l'Egalité des chances, Joëlle Milquet.

Les photos sont disponibles en petit format

Les photos de l'exposition, à l'initiative de Gams Belgique, groupement qui lutte contre les mutilations génitales et de la Boîte à images, ASBL liégeoise qui promeut la photographie et la vidéo à vocation sociale, sont également disponibles en petit format.


 

Vos commentaires