Après des années de déclin, la tuberculose prospère à nouveau grâce au Covid et ses confinements, qui ont limité les dépistages et l'accès aux soins, s'inquiète l'OMS, faisant état de 1,6 million de décès l'an dernier dans le monde.
Selon le rapport annuel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 10,6 millions de personnes sont tombées malades en 2021 de la tuberculose - causée par une bactérie qui s'attaque principalement aux poumons -, une augmentation de 4,5% en un an. De même, le taux d'incidence de la maladie (nouveaux cas pour 100.000 habitants par an) a augmenté de 3,6% entre 2020 et 2021, après avoir baissé d'environ 2% par an pendant la majeure partie des deux dernières décennies.
Au niveau régional, le taux d'incidence de la tuberculose a augmenté entre 2020 et 2021 partout dans le monde, sauf en Afrique où les perturbations des services de santé liées à la pandémie de Covid-19 n'ont eu qu'un faible impact sur le nombre de personnes diagnostiquées.
A l'échelle mondiale, le nombre annuel estimé de décès dus à la tuberculose a diminué entre 2005 et 2019, mais les estimations pour 2020 et 2021 suggèrent que cette tendance s'est inversée.
L'OMS estime à 1,6 million le nombre de décès l'an dernier, soit un retour au niveau de 2017. Cela représente une augmentation de plus de 14% par rapport à 2019, lorsque cette maladie contagieuse avait tué 1,4 million de personnes (1,5 million en 2020).
La majeure partie de l'augmentation estimée des décès a été enregistrée l'an dernier dans quatre pays : Inde, Indonésie, Birmanie et Philippines.
Le prévalence de la tuberculose résistante aux médicaments a également progressé - de 3% entre 2020 et 2021 - avec 450.000 nouveaux cas de tuberculose résistante à la rifampicine en 2021.
Pauvreté et malnutrition
Selon l'OMS, "c'est la première fois depuis de nombreuses années qu'une augmentation du nombre de personnes tombant malades de la tuberculose et de la tuberculose résistante aux médicaments est signalée".
La pandémie de Covid a fortement ralenti les progrès dans la lutte contre la tuberculose. Le renouveau de la tuberculose met en effet en péril la stratégie mise en place par l'OMS qui a pour objectif de réduire de 90% les décès dus à la maladie et de 80% le taux d'incidence de la tuberculose d'ici à 2030, par rapport à 2015.
L'organisation ne perd toutefois pas espoir, même si elle estime que la tuberculose devrait avoir poursuivi sa progression en 2022.
"Si la pandémie nous a appris quelque chose, c'est qu'avec la solidarité, la détermination, l'innovation et l'utilisation équitable des outils, nous pouvons surmonter de graves menaces sanitaires. Appliquons ces leçons à la tuberculose", relève le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans le rapport.
"Il est temps de mettre un terme à cette maladie qui tue depuis longtemps. En travaillant ensemble, nous pouvons mettre fin à la tuberculose", affirme-t-il.
L'OMS souligne que la nécessité d'agir est devenue encore plus pressante dans le contexte de la guerre en Ukraine, des conflits en cours dans d'autres parties du monde, de la crise énergétique mondiale et des risques associés pour la sécurité alimentaire, car ces éléments "sont susceptibles d'aggraver encore certains des grands facteurs déterminants de la tuberculose, tels que les niveaux de revenu et la malnutrition".
La tuberculose était en 2019 à l'échelle mondiale la 13e cause de mortalité et la première due à une maladie infectieuse. Depuis 2020, elle est devenue la deuxième due à une maladie infectieuse, derrière le Covid-19 et avant le sida, indique le rapport.
La plupart des personnes ayant développé la tuberculose l'an dernier se trouvaient en Asie du Sud-Est (45%), en Afrique (23%) et dans la région du Pacifique occidental (18%). Huit pays représentent plus des deux tiers des cas dans le monde: Inde, Indonésie, Chine, Philippines, Pakistan, Nigeria, Bangladesh et République démocratique du Congo.
Vos commentaires