La Reine Mathilde a remis ce matin les brevets de fournisseurs de la Cour. Cette cérémonie avait été annulée les 2 dernières années. Elle récompense les entreprises qui travaillent pour le Palais. Quels sont les avantages pour les commerçants qui bénéficient de ce brevet, dans des conditions strictes ? Nous avons rencontré les boulangers officiels de la Cour, qui servent la famille royale tous les matins ou presque.
5h30, Fabrice Debroux pétrit le pain du souverain dans son atelier. Le boulanger de Grimbergen dans le Brabant flamand a la délicate mission de régaler la famille royale tous les matins. Le petit déjeuner du roi est en quelque sorte entre ses mains.
La commande royale
"Il y a tous les jours des pains d’épeautre qui partent. Il y a des petits pains carrés blancs et gris. Après il y a des viennoiseries, des pistolets, des baguettes. Et puis de temps en temps, il y a aussi des gâteaux évidemment", détaille le boulanger.
Je le fais encore avec autant de fierté que le premier jour
Le boulanger devient fournisseur breveté de la cour en 2014, peu après l’accession au trône du roi Philippe. A l’époque, la publicité engendrée par cette distinction lui amène de nouveaux clients, mais dans une certaine mesure.
"Ce n’est pas comme au Japon par exemple. Là-bas, si vous dites que vous êtes fournisseur de la Cour, tout de suite vous allez avoir une multitude de gens qui viennent chez vous. Ici, il n’y a pas malheureusement pas un engouement aussi important ", note Fabrice Debroux.
Une course contre la montre
La commande royale tient parfois en un seul sac. "Aujourd’hui, effectivement c’est une petite commande. Pas de tartine pour l’école. La commande est un petit peu réduite", explique Nathalie Debroux.
C’est elle qui se charge chaque matin de la livraison. Une course contre la montre : le pain et les viennoiseries sont attendus avant 7h, au château de Laeken.
"Je le fais encore avec autant de fierté que le premier jour. Je me dis que je suis sûrement une des seules personnes qui entre tous les matins dans le château et c’est un honneur", confie la boulangère.
Il est 6h40 quand s’ouvrent les grilles du château. Le petit déjeuner de la famille royale pourra avoir lieu en temps et en heure.
Vos commentaires