Le PTB demande au Premier Ministre un audit sur la vente de pétrole par les djihadistes de l’organisation terroriste Etat Islamique aux Européens, via la Turquie. Car tous les experts en conviennent, il faut couper le robinet du pétrole pour en finir avec le groupe terroriste. Jean-Pierre Martin a tenté d'en savoir plus pour le RTLINFO 19H.
Le PTB demande au Premier ministre Charles Michel d'organiser un audit sur l'origine du pétrole utilisé en Belgique, afin de s'assurer qu'il ne provient pas de puits ou de raffineries contrôlés par le groupe terroriste Etat Islamique, annonce le parti de gauche radicale dans un communiqué. Le groupe terroriste contrôle en effet environ 10% de la production irakienne de pétrole et environ 60% des raffineries syriennes. Ce pétrole brut est convoyé en Turquie, puis il est raffiné. A partir de la Turquie les produits raffinés sont écoulés sur le marché international. C’est la principale source de revenus des djihadistes.
"L'argent du pétrole est l'artère vitale de Daech"
Raoul Hedebouw du PTB veut savoir si ce pétrole si ce pétrole se retrouve en Belgique. "L'argent du pétrole est l'artère vitale de Daech pour acheter des armes, financer des camps d'entraînement et - ce n'est pas le moins important - payer des salaires élevés", constate le député fédéral Raoul Hedebouw. "Car, religion ou non, l'argent reste l'argent. Des milliers de combattants, entre autres de l'Armée syrienne libre et d'Al-Nosra, ont rejoint les rangs de Daech en raison des salaires meilleurs."
Le PTB demande un audit
Le PTB souhaite donc que le gouvernement fédéral fasse un audit pour s'assurer que le pétrole utilisé en Belgique ne vient ni directement ni indirectement des puits ou raffineries contrôles par Daech. Le parti rappelle que l'ambassadrice de l'UE en Irak, Jana Hybaskova, a dénoncé il y a un an le fait que certains Etats membres de l'UE achètent du pétrole au groupe terroriste.
"On peut rassurer tous les Belges"
Selon la fédération belge des négociants en combustibles et carburants, la Belgique n’achète pas, en principe de pétrole brut en provenance de Turquie ou de Syrie. "La règle de déontologie appliquée ici en Belgique ou en France interdit effectivement à Majors présents sur le marché belge d’additionner la moindre goutte de pétrole venant de ces contrées-là. Il y a, et on peut rassurer tous les Belges, pas de contribution de la Belgique à l’alimentation financière de l’Etat islamique, ça on peut en être certain", explique le directeur technique de la fédération, Olivier Neirynck
Vos commentaires