Ce midi, en direct sur le plateau de Pour ou Contre, les invités de Fanny Rochez ont débattu à propos de la réforme sur les droits de succession. En Belgique, la personne qui lègue ses biens n’a pas tous les droits. Elle est tenue par la loi à réserver une partie de sa succession à ses enfants. Le gouvernement fédéral veut modifier les règles et va proposer un nouveau texte.
Jusqu’à présent, la part réservée évoluait en fonction du nombre d’enfants : la moitié pour un enfant, les deux tiers pour deux enfants, et les trois quarts pour trois enfants ou plus. Désormais, la moitié de la succession sera réservée aux enfants. Peu importe leur nombre.
Pour Didier Pire, avocat au barreau de Liège, la réforme est critiquable, "S'il n'y a qu'un enfant, on ne change pas le système. S'il y a plusieurs enfants, ils auront moins d'argent."
Philippe Goffin y voit plutôt l'avantage de permettre aux gens de " faire ce qu'ils veulent de leur patrimoine." Le Président de la commission de la Justice se montre rassurant quant au principe de léser certains descendants: "A défaut de testament, chaque enfant reçoit la même chose. On donne juste plus de possibilités aux personnes de faire librement usage de son patrimoine."
Retrouvez "Pour ou Contre" du lundi au vendredi à 12h35 sur RTL TVi.
Vos commentaires