Le niveau d'alerte terroriste en Belgique reste à 3 (sur une échelle de 4) pour l'ensemble de la Belgique, a annoncé ce samedi le Premier ministre Charles Michel, lors d'une conférence de presse.
Le Conseil national de sécurité s'est réuni ce samedi à 12h00 au cabinet du Premier ministre Charles Michel, a indiqué son porte-parole. Cette réunion a été planifiée alors qu'au cours de la nuit de vendredi à samedi, douze personnes ont été privées de liberté à la suite d'une vaste opération antiterroriste. Une quarantaine de perquisitions ont été effectuées dans 16 communes de Belgique, principalement en région bruxelloise.
A l'issue de cette réunion, le Premier ministre s'est adressé à la presse pour donner quelques précisions. "L’Ocam a confirmé le niveau 3, c’est qui veut dire que la menace est possible et vraisemblable, c’est un niveau que nous connaissons depuis un certain temps maintenant dans notre pays. C’est donc un niveau que nous prenons au sérieux", a-t-il indiqué.
"Les différents événements qui sont prévus dans les prochains jours sont maintenus"
Il a poursuivi en expliquant qu'ils avaient pris connaissance des mesures de sécurité préconisées par le centre de crise. "Ça veut dire que de manière constante, ce sera le cas aussi dans les heures qui viennent, nous allons prendre des mesures complémentaires et adaptées en matière de sécurité et il va de soi que nous n’allons pas communiquer sur la nature et le type des mesures en question, et cela pour des raisons évidentes."
"Les différents événements qui sont prévus dans les prochains jours sont maintenus avec des mesures de sécurité complémentaires ou avec des mesures de sécurité qui sont adaptées et le message qui est donné, c’est qu’à la fois le Conseil de sécurité, les services de sécurité, nous sommes évidemment extrêmement vigilants, nous la situation heure après heure et nous avons bien l’intention de continuer à mener avec une grande détermination ce combat contre l’extrémisme, contre le radicalisme, contre le terrorisme. Et nous avons encore eu la démonstration depuis les dernières heures que nos services de sécurité, nos enquêteurs, nos services de renseignement font un travail qui permet de déboucher sur des actions dans le champ judiciaire, ce qui est aussi un message fort et solide qui est donné", a-t-il
Qui fait partie du Conseil national de sécurité
Le Conseil national de sécurité est présidé par le Premier ministre et comprend en outre les ministres ayant dans leurs attributions la Justice, la Défense, l'Intérieur et les Affaires étrangères. Les vice-Premiers ministres qui n'ont pas ces matières dans leurs compétences sont également conviés. Peuvent en outre y assister l'administrateur général de la Sûreté de l'Etat, le chef du Service général du renseignement et de la sécurité des forces armées, le commissaire général de la police fédérale, le directeur de l'Ocam, le président du comité de direction du SPF Intérieur, un représentant du Collège des procureurs généraux et le procureur fédéral.
Vos commentaires