Quelque 16% des infections au Covid-19 enregistrées au cours des deux dernières semaines de janvier ont été causées par le variant britannique, a indiqué vendredi le virologue Steven Van Gucht lors de la conférence de presse de l'Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise. Le nombre de contaminations par ce variant est en hausse, mais l'augmentation semble ralentir par rapport aux premières semaines.
Quelque 16% des infections sont dues au variant britannique
Environ 16% des infections ont donc été causées par le variant britannique au cours des deux dernières semaines de janvier. Ce pourcentage est en hausse depuis début janvier mais son augmentation semble ralentir par rapport aux premières semaines. Les autorités sont plutôt rassurantes car elles s'attendaient à ce que 20% des nouvelles contaminations soient issues du variant britannique.
Comment interpréter ce chiffre? Le porte-parole interfédéral dans la lutte contre le coronavirus a expliqué que probablement le variant britannique "est moins contagieux que prévu". Il avait été annoncé que ce variant pouvait être 70% de fois plus contagieux que le virus traditionnel. On parle ce vendredi de seulement 45%. Les autorités restent vigilantes puisque le nombre de contaminations a légèrement augmenté par rapport à la semaine dernière.
La phase de plateau dans les chiffres se poursuit
"La phase de plateau dans les chiffres se poursuit", a développé Steven Van Gucht à quelques heures d'un nouveau comité de concertation. Le virologue a souligné la réussite de la Belgique à maintenir une certaine stabilité dans la courbe de contaminations depuis novembre, malgré la pression du virus et contrairement à de nombreux pays européens.
Si les mesures sanitaires restent respectées par "de nombreuses personnes", le virologue a souligné qu'il était possible de "faire mieux sur le plan du télétravail". Il y a eu, entre le 26 janvier et le 1er février, en moyenne 2.349 nouvelles infections par jour, soit une légère augmentation de 5% par rapport à la semaine précédente.
Le nombre de nouvelles hospitalisations poursuit par ailleurs sa diminution. La semaine dernière, il y en a eu en moyenne 121 par jour, soit environ 4% de moins que la semaine précédente. Il y a cependant eu, au cours des trois derniers jours, plus de 130 admissions quotidiennes.
Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce vendredi 5 février ?
Un comité de concertation se tient aujourd'hui: quels sont les points à l'étude?
Vos commentaires