Ce samedi 1er mai et dimanche, vous risquez de croiser des vendeurs de muguet sur le bord des routes. Vous-même, peut-être, vous les proposez aux passants. Sachez cependant que tout le monde ne peut pas vendre ce qu'il veut et où il veut.
Petit rappel des règles
Selon la loi, il est hors de question de cueillir du muguet et de le vendre n'importe où. Pour vendre des fleurs, il faut une autorisation délivrée par la Banque Carrefour des Entreprises et une autorisation du bourgmestre de la commune.
Le non-respect de ces mesures peut entraîner de lourdes amendes: jusqu'à 750 euros en plus de la confiscation des brins de muguet.
Des exceptions à ces règles existent. Certains bourgmestres autorisent les particuliers à vendre le muguet de leur jardin devant leur maison sans autorisation. C'est le cas par exemple à Erquelinnes. "Tout ce qu'on autorise, c'est le muguet de son jardin vendu devant son jardin. C'est une tradition qui n'est écrite nulle part mais qu'on respecte toujours à Erquelinnes", indique le mayeur, David Lavaux. Cela dit, vous risquez de croisez peu de vendeurs particuliers, car le muguet a pris du retard à cause du froid.
Vos commentaires