Chaque jour, 200 Belges sont confrontés à un cambriolage. Pour lutter contre le phénomène, le 13 novembre prochain a été décrété "journée d'action nationale contre ce type de vol". L'occasion pour nos journalistes Gauthier Falk et Guillaume Wils de rappeler quelques conseils de prudence et de prévention.
Il y a eu près de 72.000 cambriolages en 2014. Un chiffre en légère diminution, mais qui reste toujours trop élevé. C'est pour cette raison qu'une journée de sensibilisation est organisée le 13 novembre. "Le but est de vraiment conscientiser le citoyen au fait qu'il peut lui-même prendre des mesures de prévention, qui sont parfois simples et peu coûteuses", explique une conseillère locale de Sécurité et prévention du SPF Intérieur. "Il y a le fait de fermer sa porte à clé, de ne pas placer des objets de valeur en vue, etc.", ajoute Cathy Grimmeau.
Le site créé pour l'occasion, "1 jour sans", distille une série de conseils utiles.
Une application pour sécuriser sa maison
La nouveauté de cette année, c'est aussi la création d'une application pour sécuriser votre habitation. "L'utilisateur peut réaliser une analyse de risques de sa propre maison", explique Astrid Neve, directrice générale de Sécurité et prévention. "Il y a une quinzaine de questions à répondre, au bout desquelles on obtient le taux de risque au niveau des cambriolages", précise-t-elle.
Enregistrez vos biens pour les récupérer en cas d'arrestation
Parmi les conseils donnés sur le site "1 jour sans", il y a par exemple les mesures organisationnelles. Il s'agit surtout d'avoir de bonnes habitudes. Parmi les conseils moins connus, vous pouvez marquer et enregistrer vos biens grâce à un formulaire d'enregistrement téléchargeable. Sachez que 90% des biens récupérés après une arrestation ne peuvent être restitués car leurs propriétaires ont été incapables de les décrire précisément.
Outre le fait de placer ses biens précieux en lieu sûr, ainsi que de verrouiller portes et fenêtres, évitez également d'ajouter des étiquettes à vos clés. Ne laissez pas non plus traîner d'outils dans votre jardin, telle qu'une échelle, et qu'un voleur pourrait utiliser contre vous.
Un cambrioleur abandonne souvent après trois minutes
Une installation de sécurité, aussi fiable soit elle, est rarement infaillible. L'objectif premier est donc surtout de maintenir le voleur à l'extérieur un maximum de temps. Une recherche a révélé qu'un cambrioleur abandonne sa tentative après trois minutes en moyenne. Toutes les ouvertures de façade accessibles doivent donc être protégées (portes, fenêtres, garage, ouvertures de cave…).
D'autres mesures peuvent être prises: installer un système d'alarme, de vidéosurveillance, faire appel à un conseiller en prévention du vol, etc.
Vos commentaires