Plus de 500 scouts belges sont partis pour le 23e Jamboree mondial, au Japon. Plus de 33.000 scouts venus de 144 pays différents s'y rassemblent cette année.
Ce lundi, 500 scouts belges se sont envolés pour le Japon. Ils vont assister au le 23e Jamboree mondial, un grand rassemblement qui a lieu tous les 4 ans. Plus de 33.000 jeunes de 144 pays vont faire le déplacement. "Nous avons choisi les Schtroumpfs comme représentants du contingent belge. Cela se traduit dans le choix des badges. Chaque troupe à un Schtroumpf qui le représente. Nous avons pas mal de t-shirts, des foulards à l'image des Schtroumpfs", a expliqué Bertrand Goethals, membre des "Scouts en Gidsen Vlanderen" au micro de Julie Dnayer pour RTLinfo 13h.
3500 euros
Pour y assister, chaque participant a dû débourser 3500 euros. "On a fait des actions au GB, on a fait un repas asiatique", a précisé Clément Baquet, membre des scouts.
30 francophones participent à l'évènement
Sur les 500 membres des 5 fédérations de Scouts de Belgique, 30 francophones participent à l'évènement. "La culture du Jamboree est différente entre le côté francophone et néerlandophone du scoutisme en Belgique. Les néerlandophones ont envoyé 500 scouts. Ils sont 500 à partir, à revenir et à en parler chez eux. Ici il n'y a que 30 francophones qui vont partir et en parler chez eux", a confié Aurore Cullus, membre des scouts et guides pluralistes.
Vos commentaires