Selon Touring, 70 % des casse-vitesse ne sont pas conformes en Belgique, ce qui provoquerait des dommages aux véhicules. De plus, ils seraient trop nombreux. Un point de vue que ne partage pas du tout le président des villes et des communes de Wallonie: d'après lui, la faute est à rejeter aux mauvais conducteurs.
Mal aménagés, abîmés, trop hauts ou trop nombreux, 70% des casse-vitesse dans notre pays ne seraient pas conformes au code de la route, indique Céline Hürner pour Bel RTL. L’association de défense des automobilistes Touring tire la sonnette d'alarme sur base de témoignages de conducteurs qui se plaignent de pare-brise fissurés ou de suspensions abîmées. De plus, les maisons avoisinantes supportent beaucoup de vibrations et peuvent, elles aussi, connaître des dommages: "Lorsque des camions ou des bus doivent franchir un dos d'âne trop haut par exemple", a précisé le porte-parole de Touring.
La faute aux automobilistes?
Jacques Gobert, président des villes et des communes de Wallonie, ne rejoint pas du tout ce point de vue. D’après lui, si les casse-vitesse fleurissent un peu partout, c’est pour répondre à une demande des citoyens. "Si les voitures subissent des dommages, c’est parce que les conducteurs ne respectent pas les annonces au travers des panneaux de signalisation", a-t-il indiqué au micro de la journaliste.
Des panneaux mal placés ou absents
Cependant, selon André Bastin, moniteur auto-école, il s'agit avant tout d'une question de signalisation peu claire. En effet, il estime que les panneaux sont souvent mal placés ou absents.
Touring rappelle que les automobilistes sont en droit de se retourner contre la commune en cas de dommages sur leurs voitures.
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