On vous pose la question "Et vous quel Belge vous sentez-vous" ? Mais finalement qu’est-ce que l’identité nationale ? Le journaliste de Bel RTL Frédéric Moray avait 90 secondes pour vous l'expliquer ce jeudi matin sur les ondes.
Une identité, c’est une étiquette. Elle nous définit comme appartenant à un groupe particulier. Et comme sur toute étiquette, vous y trouvez un code barre. On peut considérer que chaque numéro correspond à un repère identitaire, à un point commun caractérisant les membres du groupe. Souvent des symboles.
Objectivement, l’identité nationale ne dépend souvent que du lieu de naissance et des valeurs héritées de sa famille. L’identité, c’est le papier, celui qui nous détermine administrativement avec notre nom, notre adresse, notre numéro de registre national. De ce point de vue, l’identité est primordiale. Ne pense-t-on pas, d'ailleurs, que changer d’identité permettrait de changer de vie...
D’où vient ce terme ?
Le concept d’identité est relativement jeune. Il est apparu dans les années 60 aux Etats-Unis, dans la bouche du sociologue Erving Goffman. A l’époque, les premiers groupes à se l'approprier, ce sont les femmes et les Afro-américains. Des groupes victimes de discriminations. L'affirmation de leur identité était une façon de retourner les "stigmates" qui les différenciaient pour en faire un élément de fierté.
C’est d'ailleurs souvent lorsqu’il se sent menacé qu’un groupe ressent la nécessité de radicaliser ses différences par rapport aux autres.
Quelle serait alors l’identité nationale Belge ?
L’identité nationale Belge apparaît comme une identité "en creux" : elle se définit surtout par tout ce qu'elle n'est pas. En 1830, le Belge n’est ni Hollandais, ni Allemands, ni Français. Aujourd’hui, cette identité nationale glorifie les points communs entre Flamands, Bruxellois et Wallons, pour les unir, en se basant essentiellement sur quelques symboles : la bière, le chocolat, les frites, le surréalisme, la royauté, les Diables Rouges...
Une série de stéréotypes basés sur une histoire commune et portés par des personnalités qui font la fierté de la nation : aujourd’hui Stromae, hier Justine Henin et Kim Clijsters, avant-hier Magritte ou Brel.
Vos commentaires