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90 secondes pour comprendre les recettes du succès de la saga James Bond

90 secondes pour comprendre les recettes du succès de la saga James Bond
 
 

Ce matin, dans sa chronique "90 secondes pour comprendre", Frederic Moray parlait du succès de James Bond. Le nouveau "Spectre" sort ce mercredi. Hier soir a eu lieu une séance avant-première VIP à Bruxelles. Pourquoi il est impossible d’échapper au plus célèbre des agents secrets?

Quelques chiffres d’abord, pour illustrer le succès de James Bond. 1 milliard 108 millions 600.000 c’est en dollars américain, le chiffre d’affaires généré par "Skyfall", le précédent James Bond.


Un budget de production record

Avec un budget de production de 200 millions de dollars. Vous imaginez les retombées économiques du film. C’est le record pour la série, mais depuis presque le début James Bond est synonyme de jackpot pour ses producteurs… Le film qui a le moins bien marché au box-office mondial, c’est "Permis de tuer" sorti en 1989, il a tout de même rapporté 290 millions de dollars pour 156 millions investis. 


Pourquoi James Bond fascine-t-il autant ? 

Une combinaison de facteurs font que James Bond ne cesse de faciner. En 1965, dans une interview au festival de Cannes, Sean Connery déclarait à propos du premier James Bond : "Je pense que c'était le bon moment. Le succès du livre est venu à une époque où, au sortir de la guerre, tout le monde avait envie d'entendre parler d'île tropicale, de champagne, d'aventure".


Des scénarios haletants qui répondent toujours au même schéma

Les James Bond reposent sur tout cela. Des scénarios haletants qui répondent toujours au même schéma, mais qui s’adaptent à l’air du temps. Des images spectaculaires, des technologies innovantes qui ont fait rêver les adeptes depuis toujours.


Un casting de choix

Et puis il y a le casting. Sean Connery, Roger Moore, Pierce Brosnan et aujourd’hui Daniel Craig… Tous incarnent une certaine image de la virilité… qui plait. Le beau gosse, mauvais garçon, qui réussit tout ce qu’il entreprend fait encore rêver malgré des propos machistes et les rôles souvent sexistes fait jouer aux James Bond girls.


L'aide du marketing

Puis il y a l’aspect marketing aussi. Impossible d’échapper à la sortie d’un nouveau James Bond. Quelques semaines avant, il est partout, interview promo pour les télés, bande annonce dans tous les cinémas, affiches à tous les coins de rue… Et puis à la radio.

C’est l’un des meilleurs coups commerciaux, c’est l’importance accordée à la musique. Là aussi, on joue sur l’air du temps, avec une ou un artiste tendance qui interprète le thème. A chaque fois des tubes qui s’imposent sur les ondes à longueur de journée. Comme un message subliminal pour aller voir le film.


 

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