En ce moment
 
 

90 secondes pour le climat: sol, four ou jardin, voici les astuces de grand-mère pour éviter les produits à composantes chimiques

90 secondes pour le climat: sol, four ou jardin, voici les astuces de grand-mère pour éviter les produits à composantes chimiques
Image d'illustration
 
 

Dans sa chronique consacrée au climat, Frédéric Moray s'est penché ce jeudi sur les produits à composantes chimiques. Il nous explique comment les éviter.

Que pourriez-vous faire pour éviter les produits à composantes chimiques ? On va parler trucs de grand-mère. Ce ne sera pas facile de changer les habitudes. Et pourtant il y a des gestes simples. Pour nettoyer, il existe deux ingrédients magiques à retenir: le vinaigre et le savon noir. Pour laver la vaisselle, par exemple on peut utiliser un savon naturel liquide, comme le savon noir ou du savon de Marseille. Pour les sols. Un simple coup de balai ou d’aspirateur suffit généralement ; si besoin, nettoyez le sol à l’eau claire. Et si il est toujours sale, hop un petit coup de savon noir, d’huile de lin ou de vinaigre blanc. Pour le four, nettoyez-le régulièrement avec de l’eau chaude et un détergent classique. Ça vous évitera de devoir utiliser un produit extrêmement corrosif. Enfin, vous pouvez également détartrer vos sanitaires avec du vinaigre blanc chaud en le laissant agir toute une nuit.


Et pour les jardins alors?

Préférez le désherbage thermique qui consiste à chauffer les parties aériennes de la plante. Les herbicides écologiques ou des paillages bio dégradable. Un dernier truc pour éloigner les limaces par exemple: entouré vos salades ou autres légumes avec des coquilles d’œufs cassés.


 

Vos commentaires