En ce moment
 
 

A quoi ressemblera le cours de citoyenneté? Un document du cabinet de la ministre de l'éducation fuite dans la presse

 
 

A quoi ressemblera le cours de citoyenneté donné dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2016 ? Une ébauche a été dévoilée dans la presse ce matin. Mais rien n’est arrêté, rien n’est définit nous dit-on au cabinet de la ministre de l’éducation.

A partir de la rentrée 2016, tous les élèves auront dans leur cartable un cours de citoyenneté. Ce cours sera obligatoire et destiné aux élèves de primaire et de secondaire, aussi bien du réseau officiel que du réseau libre.


Un contenu ambitieux et large

Au programme : énormément de choses. Le métier de citoyen, l’histoire des religions, l’analyse critique des médias, le développement durable, les courants philosophiques, l’éducation à la santé, sexuelle et affective, et bien d’autres.

Le contenu est ambitieux et balaye très large. Concrètement, le cours de citoyenneté remplacera une heure du cours de religion et de morale par semaine. Cela dit, les écoles pourront aménager ces trente périodes de cours de manière assez souple : pendant les jours blancs, 90 minutes par semaine pendant un semestre, ou un an sur deux en alternance avec les cours philosophiques.


Des informations qui devaient rester secrètes

Ces dernières informations devaient à priori rester secrètes. Mais depuis ce matin, elles sont dans la presse. Au cabinet de la ministre de l’éducation, les demandes d’interviews nous sont refusées. La seule réaction viendra par email.

"Il s’agit d’un document interne non encore décidé dont on déplore la fuite", précise la ministre de l’éducation Joëlle Milquet.
Après avoir été recalé il y a trois jours, cet avant-projet de décret a été remanié et sera une nouvelle fois soumis au gouvernement mercredi. Une certitude, ce cours de citoyenneté n’a pas encore vu le jour mais a déjà usé beaucoup de craies.


 

Vos commentaires